Le Journal de Montreal

Trump et Biden sont au coude-à-coude en Floride

-

MIAMI | (AFP) Le vote anticipé a débuté hier en Floride, le plus grand des États-clés de l’élection présidenti­elle, où Donald Trump et Joe Biden sont au coude-à-coude dans les sondages et qui pourrait donner des sueurs froides à l’Amérique en cas de résultat très serré le 3 novembre.

À 15 jours du scrutin (hier), le président sortant républicai­n était en Arizona, un autre État très convoité, pour deux nouvelles étapes de son marathon de rassemblem­ents entamé il y a une semaine après avoir assuré être « guéri » de la COVID-19.

Le candidat démocrate n’avait, lui, aucun rendez-vous public à son agenda, consacrant la journée, selon des médias américains, à la préparatio­n du dernier débat télévisé, prévu jeudi.

C’est la colistière de Joe Biden, Kamala Harris, qui s’est rendue en Floride, renouant avec la campagne de terrain quatre jours après l’avoir suspendue en raison de cas de coronaviru­s dans son entourage. Elle était attendue à Orlando et Jacksonvil­le pour appeler à participer à ce vote en personne à l’avance.

Le vote anticipé est scruté avec une attention particuliè­re cette année, tant il continue de battre des records, donnant parfois lieu à de longues files dans les États où il a démarré.

Plus de 28 millions d’Américains à travers le pays ont déjà voté par courrier ou en personne, ce qui pourrait représente­r à ce stade près d’un cinquième de la participat­ion totale, selon l’organisati­on indépendan­te Elections Project.

PRÉCAUTION

Les démocrates ont appelé à voter à l’avance, comme mesure de précaution en raison de la pandémie.

En face, le camp Trump dénonce, sans preuves à l’appui, une démarche susceptibl­e de « truquer » les résultats, et promet que ses électeurs se déplaceron­t eux en masse le 3 novembre pour faire mentir les sondages le donnant battu.

Le président sortant est à la traîne dans les sondages au niveau national et dans la plupart des États décisifs pour la victoire.

Donald Trump a déjà multiplié les rassemblem­ents de campagne en Floride, remportée en 2016, et qu’il ne peut laisser basculer cette année. Il a resserré l’écart dans les intentions de vote à la faveur de deux études d’instituts réputés plus favorables aux républicai­ns : Joe Biden n’a plus qu’une avance de 1,4 point en moyenne, contre + 4,5 il y a 12 jours.

 ?? PHOTO AFP ?? Donald Trump, hier, lors d’un rassemblem­ent à Prescott, en Arizona.
PHOTO AFP Donald Trump, hier, lors d’un rassemblem­ent à Prescott, en Arizona.

Newspapers in French

Newspapers from Canada