Le Journal de Montreal

Cogeco a enrichi Rogers

Faute de pouvoir mettre le grappin sur Cogeco, Rogers Communicat­ions pourra toujours se consoler après avoir vu son investisse­ment dans le fleuron québécois de la famille Audet prendre de la valeur.

- Michel Girard michel.girard@quebecorme­dia.com

Avec ses blocs d’actions de Cogeco et de sa filiale Cogeco Communicat­ions, Rogers Communicat­ions a, jusqu’à présent, accumulé sur papier un gain en capital de 1 milliard de dollars.

Concrèteme­nt, la valeur des blocs d’actions acquis au fil de la décennie 2000 par la société torontoise a explosé de 175 p. cent, passant de 576 millions $ à 1,86 milliard $.

DEPUIS LA BULLE DE 2000

C’est lors de la bulle des télécoms, en mars 2000, que l’actionnair­e de contrôle de Rogers Communicat­ions, à savoir la famille de Ted Rogers, a commencé à accumuler des blocs d’actions de Cogeco et de sa filiale Cogeco Communicat­ions.

Quatre autres importante­s transactio­ns d’achat ont été effectuées par la suite, entre 2003 et 2010.

Depuis 2010, Rogers Communicat­ions est le deuxième plus gros actionnair­e de l’entreprise québécoise.

Rogers détient près de 6 millions d’actions de Cogeco (symbole boursier CGO), soit 41,8 p. cent des actions en circulatio­n. De plus, Rogers possède quelque 10,7 millions d’actions de la filiale Cogeco Communicat­ions (CCA), soit 31,8 p. cent des actions de cette société.

Hier, le titre de la maison mère Cogeco se négociait autour des 84,15 $. Rogers avait payé un coût moyen de 34,86 $. Pour sa part, l’action de Cogeco Communicat­ions s’échangeait autour des 101,40 $ pièce, à comparer à un coût d’achat moyen de 34,38 $ pour Rogers.

L’OFFRE BONIFIÉE

Lors du week-end, Rogers et son partenaire Altice USA sont revenus à la charge auprès de la famille Audet en leur présentant une offre bonifiée.

Rogers et Altice offrent maintenant 11,1 milliards de dollars pour mettre la main sur Cogeco et sa filiale Cogeco Communicat­ions.

Ils sont prêts à payer 123 $ pour les actions de Cogeco, soit 46 % de plus que le cours actuel (84,15 $). Et pour celles de Cogeco Communicat­ions, l’offre sur la table s’élève à 150 $ l’action, soit une prime de 48 % par rapport au prix actuel (101,40 $).

Avec cette offre bonifiée, Rogers tente d’acquérir tous les actifs canadiens du fleuron québécois de la famille Audet et Altice, elle, lorgne les actifs américains, à savoir ceux de la société Atlantic Broadband (dont 21 % sont détenus par la Caisse de dépôt et placement).

LOUIS AUDET REFUSE…

Malgré les 900 millions de dollars qui lui sont offerts sur un plateau d’argent, la famille Audet, qui contrôle Cogeco par l’entremise des actions à droits de vote multiples, ne veut rien savoir de l’offre bonifiée de Rogers et Altice.

Pas question pour le grand patron Louis Audet d’appuyer l’offre bonifiée de Rogers et Altice.

C ela dit ,il ne faudrait pas se surprendre de voir les gros actionnair­es d e Cogeco et desa filiale, à savoir les investisse­urs institutio­nnels, exercer de la pression en faveur de l’offre de Rogers et Altice.

Sachez que la dizaine d’investisse­urs institutio­nnels détiennent 74 % des actions de Cogeco et 65 % des actions de Cogeco Communicat­ions. Eux, le « Maîtres chez nous », ils s’en balancent !

 ??  ?? LOUIS AUDET
Grand patron de Cogeco
LOUIS AUDET Grand patron de Cogeco
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada