Le Journal de Montreal

Des consultant­s en TI autistes payés de 90 000 $ à 220 000 $

Ces travailleu­rs qualifiés sont de plus en plus prisés par nos entreprise­s

- FRANCIS HALIN

Une firme du milliardai­re vedette Richard Branson est à la recherche d’une centaine de consultant­s autistes québécois en technologi­es de l’informatio­n (TI) payés « dans les six chiffres ».

« En entrevue, dire que tu es autiste, c’est une lame à double tranchant. Ça peut aider ou nuire. Avec l’accompagne­ment d’Auticonsul­t, c’était dit dès le début, donc ça facilitait les choses. Ça m’a permis de vivre une réussite et d’avoir plus confiance en moi », confie au Journal Marie-Pier Lemay, consultant­e pour la techno d’intelligen­ce artificiel­le de santé Myelin.

Fondée en 2011, en Allemagne, par le milliardai­re Richard Branson et Felix et Susanne Porsche, la firme de service-conseil Auticonsul­t recrute des consultant­s informatiq­ues autistes ou Asperger dotés d’une grande capacité d’analyse et de concentrat­ion pour les petites et grandes entreprise­s.

« On doit trouver le bon milieu. Il y en a qui sont plus sensibles au bruit, au va-etvient ou encore à la lumière. On essaie de faire le bon jumelage », explique Martin Prévost, directeur de l’accompagne­ment d’Auticonsul­t, attiré au Québec par l’équipe de Montréal Internatio­nal (MI).

Développem­ent web et de logiciels, analyse de données, assurance qualité, cybersécur­ité… les profession­nels autistes bien intégrés sont une véritable mine d’or pour les entreprise­s prêtes à payer le prix qu’il faut pour les avoir.

MAIN-D’OEUVRE LOYALE

Auticonsul­t est une « entreprise sociale » au sens où le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus l’entend : 100 % de ses profits sont réinvestis dans la compagnie plutôt que d’aboutir dans les poches de ses actionnair­es.

« Nos clients qui les embauchent réalisent vite qu’ils sont aussi compétents, sinon plus, que leurs employés typiques. Nos consultant­s gagnent de 90 000 $ par année à 220 000 $ par année », souligne Pierre Bissonnett­e, directeur général d’Auticonsul­t Canada, qui prend de l’ampleur.

Au début du mois, Anderson Cooper a consacré son émission 60 minutes aux travailleu­rs autistes, qui sont de plus en plus recherchés au sein des grandes sociétés américaine­s pour leur mémoire et leur souci du détail.

« Une personne autiste peut être maladroite socialemen­t. Les gens pensent qu’elles n’ont pas envie de socialiser, mais ce n’est pas vrai. C’est une maind’oeuvre loyale, ce qui est un avantage en TI », lance M. Bissonnett­e, qui plaide pour qu’on pense à eux avant de délocalise­r les services informatiq­ues.

Au pays, environ 10 000 ont des baccalauré­ats et des maîtrises en informatiq­ue, mais à peine 15 % réussissen­t à décrocher un emploi dans leur domaine, parce que les entrevues d’embauche ne sont pas faites pour eux, regrette-t-il.

« Je ne paraissais pas bien entrevue. Même quand je décrochais le poste, ça pouvait être difficile de me faire comprendre et de comprendre les autres, mais Auticonsul­t m’a trouvé un milieu adapté à mes intérêts et mes compétence­s », conclut Marie-Pier Lemay, qui vient d’être sacrée Génie de l’informatiq­ue par l’Associatio­n canadienne de la technologi­e de l’informatio­n (ACTI).

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET COURTOISIE ?? Marie-Pier Lemay a déniché un emploi de rêve dans une firme d’intelligen­ce artificiel­le en santé avant même d’avoir fini ses études en informatiq­ue. En médaillon, le milliardai­re britanniqu­e Richard Branson, qui fait partie des actionnair­es d’Auticonsul­t.
PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET COURTOISIE Marie-Pier Lemay a déniché un emploi de rêve dans une firme d’intelligen­ce artificiel­le en santé avant même d’avoir fini ses études en informatiq­ue. En médaillon, le milliardai­re britanniqu­e Richard Branson, qui fait partie des actionnair­es d’Auticonsul­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada