Le Journal de Montreal

Un gars, une fille parmi les séries préférées des Français

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Un gars, une fille a toujours la cote en France. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria commandé par Télécâble Sat Hebdo, l’adaptation française du sitcom québécois se hisse au 3e rang des séries préférées des Français des 30 dernières années.

Seuls Game of Thrones (Le trône de fer )et Casa de papel (La maison de papier) devancent la comédie mettant en vedette Alexandra Lamy et Jean Dujardin.

Plusieurs gros canons internatio­naux arrivent derrière, dont Desperate Housewives (4e), Grey’s Anatomy (5e) et Friends (7e). Un gars, une fille surpasse toutes les autres séries françaises, incluant Kaamelott (6e).

GUY A. LEPAGE TOUCHÉ

Joint au téléphone, le créateur d’Un gars, une fille, Guy A. Lepage, s’est avoué « extrêmemen­t touché » des résultats de l’étude. Dire qu’au départ, il doutait du succès de l’oeuvre au Québec. « Je pensais que c’était trop bobos Plateau Mont-Royal... »

Selon l’auteur et animateur, l’universali­té du propos d’Un gars, une fille explique sa longévité et surtout, son succès. « Un couple qui se demande s’il va rester en ville ou partir vivre en banlieue, s’il va avoir des enfants ou non, ça existe partout. C’est pour ça que ça marche en Russie, en Grèce... »

ET C’EST PAS FINI...

L’adaptation française d’Un gars, une fille a été diffusée sur France 2 de 1999 à 2003. Au total, 435 épisodes d’environ 6 minutes ont été présentés.

Uniquement offerte sur YouTube depuis quelques années dans l’Hexagone, la série accumule les clics. En 2019, elle a généré 304 millions de vues, nous indique Monic Lamoureux, directrice générale de Groupe Avanti.

Adapté dans 28 territoire­s, le format d’Un gars, une fille continue d’intéresser de nouveaux marchés. Des négociatio­ns avec l’Arabie saoudite sont en cours.

Et puisque la COVID-19 a stimulé le secteur des rediffusio­ns, des pays comme la Pologne ont recommencé à présenter d’anciens épisodes.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Jean Dujardin et Alexandra Lamy dans l’adaptation de Un gars, une fille.
PHOTO COURTOISIE Jean Dujardin et Alexandra Lamy dans l’adaptation de Un gars, une fille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada