Le Journal de Montreal

De parolière à l’avant-scène

Amay Laoni propose un album électro-pop

- CATHERINE GENEST Le tournant est déjà sur le marché.

Elle a écrit de grands succès pour Marc Dupré et 2Frères, mais son univers musical personnel s’inscrit totalement à l’opposé de ces trois hommes sur l’échiquier pop. C’est seule et en son propre nom qu’Amay Laoni innove.

Au Québec, personne ne sonne comme Amay Laoni.

« Je trouve que c’est une chance [d’être un peu la seule dans mon style], je prends ça comme une opportunit­é. J’aime les artistes qui sont originaux et qui proposent des choses différente­s ».

Ambitieuse et en contrôle, sans jamais frôler la vantardise, l’auteure-compositri­ce-interprète fonce à la manière de ces athlètes qui lorgnent une place sur le podium. Une confiance presque inaltérabl­e et propre aux artistes qui s’autoprodui­sent, qui ont fait le choix d’évoluer de façon pleinement indépendan­te.

Après tout, Amélie Laroque (de son vrai nom) a fondé sa propre maison de disques, Oblik Records. « Amay Laoni, ça me permet d’être complèteme­nt libre, je peux faire tout ce que je veux et c’est mon argent qui est en jeu ».

« Je vais essayer, du plus fort que je peux, de faire un coup d’État, ajoute-t-elle en riant de bon coeur avant de retrouver sa contenance. Ça va plus loin que mon style de musique qui est différent. C’est par rapport au fait d’être à la tête de son entreprise, d’être une femme en musique, d’avoir 34 ans et non pas 22 ans. »

DÉTERMINÉE

Cette déterminat­ion en affaires déteint forcément sur les textes qu’elle signe. Même ses chansons de rupture sont gorgées de drive, de cette envie de se propulser plus loin et plus haut. Comme des hymnes.

Sur Ça va, une bombe électro qui semble avoir été enregistré­e sur mesure pour passer l’aspirateur avec vigueur, Amay Laoni parvient même à livrer un texte tout sauf « cucul » sur le bonheur. « Je l’ai écrite avec mon chum, Étienne Chagnon, et Benny Adam, qui a travaillé avec Zaho et avec Yseult. Il compose pour beaucoup d’artistes en France ».

« J’avais envie de parler de quand ça va bien dans ta vie, de quand tu es dans l’abondance, mais qu’il y a des gens autour de toi qui en arrachent solide. »

Aborder des sujets rassembleu­rs dans l’intime, mais d’un angle divergent. C’est un peu ça, finalement, la recette Amay Laoni.

 ?? PHOTO COURTOISIE, ALEX JEMME ?? Après avoir collaboré avec divers artistes, dont Marc Dupré, l’auteure-compositri­ce-interprète Amay Laoni veut tisser sa toile dans l’univers musical du Québec.
PHOTO COURTOISIE, ALEX JEMME Après avoir collaboré avec divers artistes, dont Marc Dupré, l’auteure-compositri­ce-interprète Amay Laoni veut tisser sa toile dans l’univers musical du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada