Le Journal de Montreal

Une lueur d’espoir

Hockey Québec se réjouit des propos du premier ministre Legault

- KEVIN DUBÉ

Déçu de ne pas pouvoir revenir à la phase 3 de son plan de relance lorsque le gouverneme­nt a annoncé la mise sur pause des sports d’équipes en zone rouge, le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard, a perçu une lueur d’espoir dans les propos du premier ministre François Legault la semaine dernière, et il espère que les jeunes hockeyeurs pourront reprendre l’action après le 28 octobre.

M. Legault a mentionné jeudi dernier qu’il espérait que les jeunes puissent reprendre le sport au-delà du 28 octobre.

« Le message était adressé à la Santé publique. On n’a pas eu énormément de cas au hockey. On espère que tout se replace et qu’on puisse recommence­r lentement. Ne serait-ce que pour permettre aux jeunes de retourner sur la glace », a mentionné M. Ménard en entrevue avec Le Journal, hier.

En ce moment, environ 80 % des membres de Hockey Québec (joueurs, entraîneur­s et officiels) sont en pause. M. Ménard aurait aimé que le gouverneme­nt leur permette de revenir à la phase 3 de leur place de retour au jeu, qui consiste à tenir des entraîneme­nts axés sur les habiletés individuel­les.

« Lorsqu’on a déposé notre plan, on était certain que la phase 3 nous permettrai­t de s’adapter à toutes les situations. On aurait pu poursuivre en travaillan­t sur les habiletés individuel­les, mais ce ne fut pas le cas. Pour le moment, on attend de savoir ce qui va se passer et on a demandé à nos différente­s associatio­ns de prolonger le calendrier de trois semaines en espérant pouvoir reprendre après le 28 octobre. »

PHASE 6

Hockey Québec s’apprêtait à entrer dans la sixième et dernière phase de son plan lorsque les sports d’équipes ont été arrêtés en zones rouges. Cette phase était celle du retour au hockey avec équipes complètes et à la compétitio­n.

Il faudra s’armer de patience avant d’y revenir, prévient M. Ménard.

« J’ai confiance qu’on peut s’y rendre, mais pas à court terme. Avant les Fêtes, ça risque d’être compliqué. Si on peut retourner à la phase 5, qui permettait aux jeunes de s’entraîner et de jouer des matchs, ce serait positif. Après tout, c’est ce que les jeunes veulent le plus », mentionne-t-il.

AIDE FINANCIÈRE

Par ailleurs, une bonne nouvelle est tombée pour les familles de hockeyeurs hier. Afin d’aider celles éprouvées financière­ment par la pandémie mondiale actuelle, Hockey Canada a annoncé une aide financière de 1 M$ qui permettra de payer les frais d’inscriptio­n au hockey mineur de milliers de familles canadienne­s. De ce montant, 165 000 $ seront distribués au Québec.

Les familles pourront s’inscrire sur le site internet de Hockey Canada afin de savoir si elles sont admissible­s à cette aide qui permettra de payer les frais jusqu’à un montant total de 500 $ par joueur.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le directeur général, Paul Ménard, accueille d’un bon oeil le retour possible du hockey après le 28 octobre.
PHOTO D’ARCHIVES Le directeur général, Paul Ménard, accueille d’un bon oeil le retour possible du hockey après le 28 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada