Le Journal de Montreal

Un numéro bien spécial pour Nate Thompson avec les Jets

L’ex-attaquant du Canadien portera le numéro 11 qui était réservé à Rick Rypien

-

AGENCE QMI | L’ancien attaquant du Canadien et maintenant porte-couleurs des Jets de Winnipeg, Nate Thompson, amorcera en 2020-2021 un nouveau chapitre de sa carrière profession­nelle et ses débuts au Manitoba ne passeront pas inaperçus.

Celui ayant signé un contrat d’un an et de 750 000 $ avec les Jets le 10 octobre, soit le même jour marquant le quatrième anniversai­re de sa victoire contre l’alcool, devait choisir son numéro de chandail récemment.

Le 44 appartient à Josh Morrissey, tandis que le 19, qu’il visait également, est la propriété de David Gustafsson. Le responsabl­e de l’équipement, Jason McMaster, lui a suggéré le 11.

Or, ce numéro a une significat­ion très particuliè­re à Winnipeg. Effectivem­ent, il n’a pas été porté depuis le transfert des Thrashers d’Atlanta à Winnipeg. En fait, son premier détenteur chez les Jets devait être Rick Rypien, qui avait paraphé une entente d’un an avec l’organisati­on à l’été 2011. Toutefois, celui-ci a perdu sa bataille contre la dépression et est mort le 15 août de la même année.

« Il [McMaster] m’a dit que ce dossard n’avait pas été offert depuis Rick Rypien et que s’il y a quelqu’un qui le portera à nouveau, ce sera moi, a déclaré Thompson au site officiel du club. Au départ, j’étais nerveux à ce sujet. Cela me paraissait invraisemb­lable, car je sais ce que représente Rick Rypien pour les amateurs ici. Je devais y penser un peu. »

DES VÉRIFICATI­ONS À FAIRE

C’est ainsi que le vétéran a pris les précaution­s nécessaire­s afin de s’assurer de faire le bon choix. Il a notamment contacté un ancien coéquipier de Rypien, Kevin Bieksa. D’ailleurs, Thompson connaît bien cet ex-défenseur qu’il a côtoyé chez les Ducks d’Anaheim entre 2015 et 2017. Après que Bieksa lui eut recommandé de porter ce chandail, le joueur d’avant a reçu l’aide de Craig Heisinger, adjoint au directeur général des Jets, qui a effectué d’autres appels téléphoniq­ues.

« Je devais contacter la grand-mère de Rick et son père, puis obtenir l’approbatio­n finale des gens qui connaissen­t Nate Thompson mieux que nous ; des personnes comme Bieksa et Ben Chiarot », a admis le dirigeant.

Ainsi, le principal intéressé a décidé d’arborer le 11, un numéro qui lui permettra de poursuivre sa belle histoire de sobriété.

« C’est flatteur et ça me dépasse un peu, a précisé Thompson. Jason, Zinger et tous ces gars croient que c’est bien pour moi de porter le 11. J’en suis reconnaiss­ant et c’est gratifiant de voir qu’ils pensent à moi de façon aussi positive, sachant que ce numéro signifie beaucoup. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Nate Thompson s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison avec Winnipeg le 10 octobre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Nate Thompson s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison avec Winnipeg le 10 octobre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada