Le Journal de Montreal

GROS CONTRAT À UN AMILIBÉRAL

- JULES RICHER Bureau d’enquête

Pour le Parti conservate­ur, le contrat d’approvisio­nnement en ventilateu­rs qui bénéficie à Baylis Médicale suscite de graves interrogat­ions.

« L’octroi du contrat à FTI Profession­al Grade soulève d’énormes questions, à cause des liens et de la proximité de Frank Baylis, qui a été un député libéral jusqu’à 2019 », a souligné en entrevue le député conservate­ur Pierre Paul-Hus, critique en matière de services publics et d’approvisio­nnement.

Le député estime qu’il y a une apparence de conflit d’intérêts « flagrante » pour un contrat de « presque un quart de milliard de dollars ».

Il se demande en outre comment il se fait qu’une compagnie créée à la hâte par un homme d’affaires qui fabrique des freins d’automobile reçoive un contrat d’équipement­s médicaux d’une telle taille de la part d’Ottawa.

M. Paul-Hus estime que cette façon d’agir est difficilem­ent explicable de la part du gouverneme­nt Trudeau.

« L’implicatio­n de Frank Baylis là-dedans se situe à quel niveau ? » s’interroge-t-il.

PAS PERTINENT

Jusqu’à maintenant, le gouverneme­nt Trudeau a balayé du revers de la main les suggestion­s d’irrégulari­tés dans ce contrat.

Interrogée par le Parti conservate­ur, à la Chambre des communes au début du mois, la ministre des Services publics et de l’Approvisio­nnement, Anita Anand, avait affirmé que l’idée d’évoquer des liens de l’ancien député Frank Baylis n’était « pas pertinente ».

« Nous n’avons pas conclu de contrat avec Frank Baylis. Le contrat mentionné est celui qui a été conclu avec FTI, alors la question n’est pas pertinente », avait-elle dit.

 ??  ?? L’ex-député Frank Baylis, qui pose ici aux côtés de Justin Trudeau, est impliqué avec les libéraux fédéraux depuis plus de 30 ans.
L’ex-député Frank Baylis, qui pose ici aux côtés de Justin Trudeau, est impliqué avec les libéraux fédéraux depuis plus de 30 ans.
 ?? PHOTOS BEN PELOSSE ET COURTOISIE ?? Fondée à Montréal, Baylis Médicale dispose de bureaux dans l’arrondisse­ment de Saint-Laurent. Le ventilateu­r V4C-560 est fabriqué dans ses installati­ons de Mississaug­a, en Ontario.
PHOTOS BEN PELOSSE ET COURTOISIE Fondée à Montréal, Baylis Médicale dispose de bureaux dans l’arrondisse­ment de Saint-Laurent. Le ventilateu­r V4C-560 est fabriqué dans ses installati­ons de Mississaug­a, en Ontario.
 ??  ??
 ?? PIERRE PAUL-HUS
Député conservate­ur ??
PIERRE PAUL-HUS Député conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada