Le Journal de Montreal

Une fête d’Halloween différente pour Justin

La famille Trudeau ne fera pas de porte-à-porte

- – Avec l’AFP

AGENCE QMI | Justin Trudeau avait pris l’habitude de se déguiser et de passer l’Halloween en famille chaque année, même depuis son arrivée au pouvoir, mais il restera sagement à la maison ce 31 octobre en raison de la pandémie.

« C’est important que les Canadiens écoutent les conseils de la Santé publique locale. Nous savons que ce n’est pas facile et que c’est frustrant. […] Malheureus­ement, nous devons tous faire des sacrifices », a commenté le premier ministre du pays, hier.

« Écouter la Santé publique, ça signifie que ma famille n’ira pas ramasser des bonbons cette année, parce qu’à Ottawa et dans les zones rouges en Ontario, on ne recommande pas la collecte des bonbons », a poursuivi le père de deux garçons âgés de 6 et 13 ans, ainsi que d’une fille de 11 ans.

La veille, la Santé publique ontarienne avait jugé bon de mettre en garde la population contre le traditionn­el porteà-porte à Ottawa, à Toronto et dans les régions de York et de Peel, en banlieue de la Ville Reine.

L’Ontario est ainsi allé à contre-courant du Québec et de la Santé publique fédérale, qui jugent plutôt acceptable de laisser les enfants passer l’Halloween comme à l’habitude, moyennant le respect des normes de distanciat­ion physique et du port du masque.

L’administra­trice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a quant à elle suggéré que les friandises soient distribuée­s au bout « d’un bâton de hockey » et que les distances entre les enfants soient respectées grâce à des « frites de piscine ».

UNE CHASSE AUX BONBONS

« Un de mes amis a suggéré qu’on pourrait faire une chasse aux bonbons semblable à une chasse aux oeufs de Pâques dans la maison et la cour, et c’est quelque chose à quoi nous réfléchiss­ons », a proposé M. Trudeau.

« Je crois que les familles seront créatives et qu’elles trouveront comment offrir une fête amusante à leurs enfants, tout en respectant les directives de la Santé publique », a-t-il ajouté.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, REUTERS ET INSTAGRAM ?? Justin Trudeau a toujours pris plaisir à se déguiClark ser pour passer l’Halloween en famille, que ce soit en Han Solo (Star Wars), en 2015, ou en Kent (Superman), en 2017 (en mortaise).
PHOTOS D’ARCHIVES, REUTERS ET INSTAGRAM Justin Trudeau a toujours pris plaisir à se déguiClark ser pour passer l’Halloween en famille, que ce soit en Han Solo (Star Wars), en 2015, ou en Kent (Superman), en 2017 (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada