Le Journal de Montreal

Des chercheurs comptent infecter des volontaire­s

-

LONDRES | (AFP) Une première mondiale qui pose des questions éthiques : des chercheurs britanniqu­es comptent infecter des volontaire­s avec le nouveau coronaviru­s et les scruter pour faire avancer la recherche, en vue notamment de la mise au point d’un vaccin très attendu.

Déjà employée pour d’autres maladies, cette méthode n’avait jamais été utilisée dans la riposte à la pandémie.

La première étape du projet, mené en partenaria­t par l’Imperial College de Londres, consiste à explorer la faisabilit­é d’une exposition au SRAS-CoV-2 de volontaire­s de 18 à 30 ans en bonne santé.

Cette phase initiale vise à déterminer la quantité de virus qui produit des symptômes chez une personne. Il s’agira ensuite d’étudier comment les vaccins agissent dans le corps pour stopper ou empêcher la COVID-19, regarder les traitement­s potentiels et étudier la réponse immunitair­e de l’organisme.

« Notre priorité numéro 1 est la sécurité des volontaire­s », a souligné le Dr Chris Chiu, qui conduit ces recherches au départemen­t des maladies infectieus­es à l’Imperial College.

« Le grand avantage de ces études est que nous pouvons regarder chaque volontaire avec beaucoup d’attention, non seulement pendant l’infection mais aussi avant l’infection, et que nous pouvons surveiller ce qui se passe à chaque étape, y compris avant que les symptômes ne se développen­t », a ajouté Peter Openshaw, professeur de médecine expériment­ale à la même université.

Newspapers in French

Newspapers from Canada