Le Journal de Montreal

Des costumes d’Halloween QAnon vendus au Québec sur Amazon

La multinatio­nale américaine a refusé hier d’accorder une entrevue sur le sujet

- FRANCIS HALIN Ces derniers jours, Google a banni de sa plateforme YouTube la chaîne Radio-Québec du Québécois Alexis Cossette-Trudel, mais on peut toujours acheter un cahier à l’effigie de Radio-Québec sur le site d’Amazon Canada.

Costumes, autocollan­ts, t-shirts, livres, calepin Radio-Québec… les articles à l’effigie de la théorie conspirati­onniste de QAnon pleuvent sur le site d’Amazon Canada, a constaté Le Journal.

« C’est préoccupan­t. Ça donne accès à de la propagande dans certains cas. Il y a des livres, qui sont publiés et vendus sur Amazon, des vêtements, des logos, des autocollan­ts », déplore Roxane Martel-Perron, directrice de l’éducation et du développem­ent des compétence­s au Centre de prévention de la radicalisa­tion menant à la violence (CPRMV).

Même si Twitter, Facebook, et YouTube ont durci les règles pour lutter contre les théories du complot pro-Trump de QAnon, Amazon Canada offre toujours de nombreux produits inspirés par la mouvance conspirati­onniste.

« Depuis le début de la pandémie, il y a une augmentati­on de l’attrait de la théorie du complot de QAnon au Québec. On le voit dans les manifestat­ions et les propos sur internet », souligne Roxane Martel-Perron du CPRMV.

« DÉRIVE »

D’après Yan Cimon, professeur de stratégie à l’Université Laval, Amazon devrait faire l’examen des produits qu’elle vend pour conserver ses clients.

« Comme la majorité des gens n’adhèrent pas à ce type de théorie là, il pourrait y avoir des impacts sur la marque, explique-t-il. Amazon se pose comme une plateforme. Beaucoup de son volume vient de ses vendeurs tiers. Il y a une relation à avoir avec eux pour s’assurer qu’il n’y ait pas de dérive. »

Pour sa part, Jean-François Renaud, cofondateu­r de la firme de stratégie numérique Adviso, estime qu’Amazon est différente des autres plateforme­s.

« QAnon est sur la ligne grise. La ligne est mince. Facebook et YouTube sont des canaux de communicat­ion. Amazon est un magasin, c’est quand même différent.

Quand on regarde le cas de QAnon froidement, ça ne contrevien­t pas aux règles fixées par Amazon », analyse l’associé d’Adviso.

« AUCUNE PRÉOCCUPAT­ION »

Hier, la Sûreté du Québec (SQ) a affirmé au Journal être au courant de l’attrait grandissan­t envers la mouvance QAnon, sans pour autant sonner l’alarme.

« On est au fait de la situation. Par contre, à l’heure actuelle, il n’y a aucune préoccupat­ion au niveau de la sécurité publique au Québec », a indiqué le porte-parole de la SQ Hugo Fournier.

Jointe par Le Journal, Amazon s’est limitée à dire que les produits de QAnon sur son site ne sont pas vendus par Amazon, mais par des vendeurs tiers.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES DU SITE WEB ?? Quelques-uns des nombreux objets aux couleurs du groupe conspirati­onnistes vendus sur le site d’Amazon Canada.
CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES DU SITE WEB Quelques-uns des nombreux objets aux couleurs du groupe conspirati­onnistes vendus sur le site d’Amazon Canada.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada