Le Journal de Montreal

Enrico Ciccone persiste et signe

Il présentera un projet de loi afin d’abolir les bagarres

- KEVIN DUBÉ

L’adoption de règlements plus sévères lors de bagarres dans la LHJMQ, votée le 30 septembre dernier, n’a pas satisfait le député libéral Enrico Ciccone. Ce dernier déposera aujourd’hui un projet de loi à l’Assemblée nationale visant à « interdire les batailles dans les activités sportives auxquelles des personnes de moins de 18 ans participen­t ».

La propositio­n de l’ancien joueur de la LNH visera à faire modifier la Loi sur la sécurité dans les sports afin que les bagarres soient essentiell­ement proscrites dans tous les sports comportant des mineurs, en excluant les sports de combat.

Joint au téléphone hier, Ciccone n’a pas caché sa déception relativeme­nt au plus récent règlement dans la LHJMQ.

ABOLITION DEMANDÉE

Rappelons que l’Assemblée des membres du circuit Courteau a voté en faveur de mesures dissuasive­s, soit l’imposition d’une pénalité majeure d’inconduite qui s’ajoute aux cinq minutes prévues en cas de bataille, ainsi qu’une suspension automatiqu­e dès le troisième combat d’un joueur en une saison.

« Là où j’ai été le plus déçu, c’est quand le vote a été reporté en février dernier. J’ai encore mes entrées dans la LHJMQ, et les gens avec qui je parlais semblaient sans équivoque qu’on s’en allait là [vers l’abolition des bagarres]. », a-t-il mentionné.

Évidemment, le projet de loi n’en est encore qu’à ses balbutieme­nts et il reste plusieurs étapes à franchir avant que les combats soient interdits dans tous sports où évoluent des mineurs, au Québec.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le député provincial Enrico Ciccone aurait aimé que la LHJMQ abolisse les bagarres de son circuit plutôt que de voter sur un resserreme­nt des règlements.
PHOTO D’ARCHIVES Le député provincial Enrico Ciccone aurait aimé que la LHJMQ abolisse les bagarres de son circuit plutôt que de voter sur un resserreme­nt des règlements.

Newspapers in French

Newspapers from Canada