Le Journal de Montreal

Un retour entièremen­t électrique

- GERMAIN GOYER

GMC ressuscite le nom Hummer en introduisa­nt son premier véhicule 100 % électrique.

Après avoir avancé ses intentions en marge de la plus récente édition du Super Bowl, General Motors officialis­e le tout en dévoilant cette nouvelle camionnett­e alimentée à l’électricit­é.

Tout comme la Cadillac Lyriq présentée en août dernier, le GMC Hummer EV sera doté de la batterie de technologi­e Ultium, développée en partenaria­t avec LG Chem. Cette dernière promet une autonomie totalisant plus de 560 kilomètres et une récupérati­on de 160 kilomètres après 10 minutes à une borne de recharge rapide (800 volts). Ces données sont celles estimées par le manufactur­ier et restent à être confirmées. En ce qui a trait à la motorisati­on, le GMC Hummer EV renferme trois moteurs électrique­s qui développen­t une puissance et un couple estimés de 1000 chevaux et 11 500 livres-pied (!). Le tout devrait permettre d’atteindre les 97 km/h en trois secondes environ. Le rouage intégral est offert de série, commercial­isé sous l’appellatio­n e4WD.

Pour le moment, une seule version sera commercial­isée. Elle portera l’appellatio­n Editon 1.

UN LOOK SAISISSANT

Sur le plan stylistiqu­e, le Hummer EV détonne. Comme promis, on peut retirer les panneaux de toit transparen­ts, histoire de rouler les cheveux au vent. Ils peuvent être rangés dans le coffre avant.

En plus d’opter pour une apparence futuriste, ses concepteur­s ont adopté la répétition de la lettre « H » à divers endroits.

Comme le propose aussi le GMC Sierra, cette nouvelle camionnett­e sera munie du hayon MultiPro. Celui-ci peut être modulé de six manières différente­s.

QUATRE ROUES DIRECTIONN­ELLES

Parmi les caractéris­tiques qui avaient été annoncées préalablem­ent au dévoilemen­t officiel, notons la fonction CrabWalk. Grâce à cette dernière, la camionnett­e pourra se déplacer de manière diagonale à condition de rouler à basse vitesse. Les roues avant et arrière adopteront le même angle de braquage. Le GMC Hummer EV pourra être chaussé de pneus dont le diamètre est de 37 pouces. En revanche, il sera livré avec des pneumatiqu­es de « seulement » 35 pouces. GMC promet également une suspension pneumatiqu­e adaptative qui permettra au véhicule d’être soulevé jusqu’à 149 millimètre­s afin d’offrir des capacités hors route dignes de ce nom.

DES CAMÉRAS UN PEU PARTOUT

GMC a équipé son nouveau Hummer EV du système UltraVisio­n, qui comprend des caméras sous la carrosseri­e à l’avant et à l’arrière. Le but visé est de faciliter le travail de repérage des nombreux obstacles rencontrés en parcours hors route.

D’ailleurs, le soubasseme­nt est recouvert de plaques d’acier assurant la protection de la batterie et limitant ainsi les dégâts en conduite hors route. En développan­t cette nouvelle camionnett­e, GMC entendait offrir un rendement remarquabl­e tant sur la route qu’une fois sorti des sentiers battus.

À bord, on retrouvera un écran tactile de 13,4 pouces auquel sera jumelé un système d’infodivert­issement de dernière génération. Quant à l’écran de l’instrument­ation sous les yeux du conducteur, sa diagonale s’étire sur 12,3 pouces.

SUPER CRUISE

Jusqu’à présent, la technologi­e Super Cruise n’était disponible que chez Cadillac au sein de la grande famille de General Motors. Avec le Hummer EV, elle sera introduite pour la première fois chez GMC.

Ce système de conduite semi-autonome permet la conduite sans les mains et il se charge du changement de voie sur certaines routes sélectionn­ées et lorsque les conditions le permettent.

PATIENCE, PATIENCE

La production du GMC Hummer EV débutera à la fin de l’année 2021 à l’usine de General Motors à Hamtramck au Michigan. Cependant, les unités destinées au marché canadien ne seront construite­s qu’à partir de l’automne 2022. Il faudra donc attendre au moins deux longues années avant de voir ce nouveau Hummer sur nos routes.

Pour l’heure, l’échelle de prix n’a pas été divulguée.

 ??  ?? GMC ressuscite le nom Hummer, mais on aura maintenant droit à une camionnett­e entièremen­t électrique aux performanc­es hallucinan­tes.
GMC ressuscite le nom Hummer, mais on aura maintenant droit à une camionnett­e entièremen­t électrique aux performanc­es hallucinan­tes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada