Le Journal de Montreal

Baisse d’hospitalis­ations à prévoir.

Une baisse des nouvelles hospitalis­ations à l’horizon

- VINCENT LARIN

Après plusieurs mois difficiles, l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) entrevoit finalement une diminution du nombre de nouvelles hospitalis­ations dans les prochaines semaines.

Les capacités hospitaliè­res ne devraient pas non plus être dépassées au cours des quatre prochaines semaines, prédit l’organisme gouverneme­ntal dans son rapport hebdomadai­re, dévoilé vendredi.

Ce dernier est basé sur un modèle qui permet de prédire, en fonction du nombre de cas de COVID-19 déclaré chaque semaine dans la province, le nombre d’hospitalis­ations qui en découleron­t.

« Si le taux de transmissi­on reste constant, le nombre de nouvelles hospitalis­ations pour l’ensemble du Québec pourrait se stabiliser, voire même amorcer une diminution », précise donc l’INESSS dans son rapport.

Il est toutefois trop tôt pour crier victoire, estime l’épidémiolo­giste Mathieu Maheu-Giroux.

« C’est bon signe ce qu’on voit aujourd’hui, mais les cas restent relativeme­nt élevés, a précisé le chercheur de l’Université McGill. Avant de crier victoire, on doit stabiliser, garder ces acquis-là, pour s’assurer qu’on redescende vraiment. »

Mais le Québec ne se dirige pas vers un « scénario catastroph­e », a-t-il souligné. Parmi les nouveaux cas confirmés au cours de la semaine du 12 au 18 octobre, 358 présentent un risque élevé d’hospitalis­ation versus 351 la semaine précédente, alors que le nombre de cas est resté lui aussi relativeme­nt stable (6895 versus 6923).

CHSLD

Fait important à noter, l’INESSS souligne que ces projection­s ne prennent pas en compte les éclosions récentes survenues dans au moins quatre CHSLD où des « SWAT Teams » ont dû être dépêchées.

Il est possible de penser que des éclosions dans ces milieux aient un impact important sur le nombre d’hospitalis­ations.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a souligné que ces projection­s étaient « rassurante­s », tout en rappelant l’importance de respecter les consignes sanitaires.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Une piétonne portant un masque marche près d’un centre de dépistage de la COVID-19 sur cette photograph­ie prise le 13 octobre dernier, à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Une piétonne portant un masque marche près d’un centre de dépistage de la COVID-19 sur cette photograph­ie prise le 13 octobre dernier, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada