Le Journal de Montreal

QUAND LES ESPRITS S’ÉCHAUFFENT

Stroll traité… d’attardé mental par Verstappen après un accrochage controvers­é au Portugal

- Louis Butcher LButcherJD­M

La deuxième séance d’essais libres en prévision du Grand Prix du Portugal de F1, qui sera disputé demain, a été marquée hier par un accrochage controvers­é impliquant Lance Stroll et Max Verstappen.

L’incident est survenu à l’entrée du premier virage du circuit de Portimão alors qu’il ne restait qu’une vingtaine de minutes à écouler avant la fin de la journée.

On aperçoit le pilote de l’écurie Red Bull parvenir à la hauteur de la monoplace du pilote québécois et tenter de le doubler dans la trajectoir­e intérieure de la courbe. La porte s’est toutefois refermée.

Stroll a prétendu qu’il avait déjà amorcé sa manoeuvre pour négocier le virage quand les deux voitures se sont touchées.

UN CONCERT D’INJURES

Ce fut la fin des émissions pour le pilote de Racing Point qui a dû se contenter de la 19e et avant dernière position au tableau. Sa voiture, comme celle de son rival, n’a toutefois pas subi de dommages importants.

Après l’impact, s’en est suivi un concert d’injures sur les ondes radio de la part du pilote néerlandai­s, dont certains passages ont été évidemment coupés à la télévision.

« C’est quoi son problème, s’est exclamé Verstappen, visiblemen­t irrité de la situation? Est-ce que ce gars-là est aveugle ou quoi ?

Mais quel attardé mental… »

INCIDENT CLOS

Convoqués par les commissair­es de la Fédération internatio­nale de l’automobile (FIA), les deux pilotes s’en tirent toutefois sans pénalité.

Après avoir entendu les versions de chacun, ils ont en effet convenu qu’aucun d’entre eux n’était plus responsabl­e que l’autre.

Avant la ligne droite de départ/arrivée, on a bien vu le Néerlandai­s céder le passage au Québécois qui s’apprêtait à compléter un tour rapide. Quelques mètres plus loin, Verstappen, lui, amorçait le sien.

La confusion vient du fait que le pilote Red Bull a supposé que Stroll lèverait le pied au bout de ladite ligne droite. Mais on a appris plus tard, que l’écurie Racing Point lui avait demandé de boucler un autre tour rapide et que jamais, Stroll n’a aperçu Verstappen tenter sa manoeuvre de dépassemen­t.

Avouons que c’est le genre d’incidents qu’on voit rarement en essais libres. En course, les commissair­es auraient probableme­nt donné raison à Verstappen.

« ON PASSE À AUTRE CHOSE »

Stroll a expliqué qu’il ne s’attendait pas à voir Verstappen à sa droite.

« Je pensais qu’il allait se laisser distancer quand il s’est tassé avant la fin de mon tour. Les commissair­es ont tranché et on passe à autre chose », a expliqué celui qui, guéri de la COVID-19, a retrouvé le volant de sa Racing Point après avoir raté la course précédente en Allemagne.

Si Stroll a su garder son calme après l’impact, ce fut une tout autre histoire pour Verstappen, qui sera néanmoins crédité du deuxième chrono le plus rapide de la journée derrière Valtteri Bottas (Mercedes).

Verstappen a beau être un futur champion du monde, il aurait intérêt à calmer ses émotions derrière le volant. Un peu plus tôt dans la journée, il avait cette fois dénoncé le comporteme­nt de Carlos Sainz. Tous les pilotes ont dû gérer un problème de… circulatio­n sur un tracé où la F1 n’a jamais couru.

Au circuit de Silverston­e, à l’occasion de la dernière séance d’essais libres du GP du 70e anniversai­re, au mois d’août, ce même Verstappen avait encore traité Stroll de tous les noms pour l’avoir gêné en piste.

Lewis Hamilton, dont un 92e succès lui permettrai­t demain de devenir le recordman absolu de victoires en F1 devant Michael Schumacher, n’a pu faire que le huitième meilleur chrono. Le Canadien Nicholas Latifi s’est, quant à lui, bien comporté à bord de sa Williams en bouclant sa journée au 14e rang sur les 20 engagés.

 ?? PHOTOS AFP ?? Le bolide piloté par Lance Stroll a été légèrement abîmé lors de son accrochage avec celui de Max Verstappen, aux essais libres du GP du Portugal, hier.
PHOTOS AFP Le bolide piloté par Lance Stroll a été légèrement abîmé lors de son accrochage avec celui de Max Verstappen, aux essais libres du GP du Portugal, hier.
 ??  ??
 ??  ?? LANCE STROLL Pilote Racing Point
LANCE STROLL Pilote Racing Point
 ??  ?? MAX VERSTAPPEN Pilote Red Bull
MAX VERSTAPPEN Pilote Red Bull

Newspapers in French

Newspapers from Canada