Le Journal de Montreal

Trudeau et sa gestion de la pandémie

- EMMANUELLE LATRAVERSE

Cette semaine, la classe politique fédérale a perdu contact avec la réalité.

Entre une motion conservatr­ice tendancieu­se pour enquêter sur la corruption libérale et une menace ridicule du gouverneme­nt Trudeau de forcer une élection, les intérêts des électeurs ont pris le bord au profit de l’hyperbole partisane.

C’est un euphémisme de dire qu’on était à 10 000 lieues des angoisses des restaurate­urs, de l’isolement des adolescent­s, de l’épuisement des infirmière­s, de la course au vaccin et des craintes pour les personnes âgées et notre système de santé bancal.

ILYADE L’ESPOIR…

Il semblerait que conservate­urs et libéraux ont finalement compris que le vaudeville parlementa­ire a ses limites.

Le bras de fer de la prochaine semaine portera sur un enjeu autrement plus important.

Cette fois-ci, le Parti conservate­ur propose une enquête spéciale du comité de la santé sur la réponse fédérale à la première vague de la pandémie.

Car les milliards dépensés par le gouverneme­nt Trudeau ne devraient pas occulter le manque de préparatio­n du Canada face au mal qui a paralysé notre société et fauché quelque 10 000 vies.

Pourquoi l’Agence de santé publique a-t-elle démantelé son groupe d’alerte internatio­nal ? Pourquoi avoir tant tardé à fermer les frontières ? Pourquoi le Canada semble-t-il en retard sur d’autres pays occidentau­x dans l’achat d’un éventuel vaccin ? Qu’en est-il des tests de dépistage rapide ?

PLUS ÇA CHANGE…

Mais voyez-vous, la ministre de la Santé a eu l’audace de dire que ce n’est pas le temps de se lancer dans un tel exercice, qu’il risquerait d’être une source de distractio­n alors qu’il faut s’attaquer à la deuxième vague.

Trop de documents à rendre publics et à traduire, semble-t-il !

Heureuseme­nt, la Commissair­e à l’informatio­n l’a vertement critiquée, lui rappelant que la pandémie n’est pas une excuse au manque de transparen­ce.

Les citoyens sont exaspérés, fatigués, moins enclins à suivre strictemen­t les consignes de la Santé publique.

Les libéraux devraient enfin reconnaîtr­e que leurs prêches et leurs plaidoyers ne suffisent plus.

Les Canadiens méritent de comprendre pourquoi et comment le gouverneme­nt prend ses décisions.

Ce sont là des arbitrages qui ont un impact direct sur nos vies.

Difficile cette fois-ci pour le gouverneme­nt Trudeau de se draper dans l’indignatio­n d’une chasse aux sorcières.

Il nous épargnera donc le mélodrame d’un vote de confiance sur le sujet lundi.

Vivement que les Canadiens aient enfin des réponses à des questions élémentair­es. Encore faut-il que tout un chacun résiste à la tentation partisane.

 ??  ??
 ??  ?? Le chef conservate­ur Erin O’Toole
Après le triste spectacle partisan de la semaine dernière aux Communes, un vrai débat sur la réponse fédérale à la pandémie.
Le chef conservate­ur Erin O’Toole Après le triste spectacle partisan de la semaine dernière aux Communes, un vrai débat sur la réponse fédérale à la pandémie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada