Le Journal de Montreal

En voiture contre les règles sanitaires

Des manifestan­ts expriment leur doute sur la pandémie

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Quelques centaines de manifestan­ts, dont plusieurs exprimaien­t des discours complotist­es, ont fait entendre leur mécontente­ment contre les règles sanitaires avec des convois de véhicules qui ont convergé à Lévis, hier.

Les manifestan­ts, partis en matinée de Brossard, Laval, Québec et Sherbrooke, ont roulé durant quelques heures en empruntant la voie de droite à un maximum de 70 km/h sur l’autoroute 20.

Selon Stéphane Blais, coorganisa­teur de plusieurs manifestat­ions avec le même thème cet été, les participan­ts revendiqua­ient notamment le droit de ne pas porter le masque en plus de s’opposer aux mesures de confinemen­t et de distanciat­ion.

Questionné à savoir si le fait de véhiculer ce genre de revendicat­ion est responsabl­e dans le contexte actuel, M. Blais a répondu « [qu’]il n’y a aucun problème de distanciat­ion sociale si on est dans les véhicules ».

ATTROUPEME­NT

Toutefois, pendant quelques minutes, il a attiré un attroupeme­nt de plusieurs dizaines de personnes, où il n’y avait ni distanciat­ion ni port du couvre-visage, en prenant la parole avant le départ de Québec, dans le stationnem­ent des Galeries de la Capitale.

En entrevue avec Le Journal, M. Blais a tenu des propos allant à l’encontre du consensus scientifiq­ue, notamment que « la COVID-19, c’est une grippe standard », et « [qu’]il y a beaucoup de cas parce que les tests PCR sont des faux tests ».

Ces tests, qui permettent d’identifier la trace génétique du coronaviru­s, sont largement utilisés pour le dépistage de la COVID-19 au Québec et ailleurs dans le monde et sont considérés comme étant les plus fiables disponible­s. Par ailleurs, le taux de létalité de la COVID-19 est plusieurs fois supérieur à celui de la grippe.

« IL N’Y EN A PAS DE VIRUS »

Dans la foule, certains manifestan­ts n’hésitaient pas à minimiser la gravité du coronaviru­s ou à contester les statistiqu­es, même la COVID-19 a tué plus de 6100 Québécois en huit mois.

« Il n’y en a pas de virus, il n’y en a jamais eu. Il n’y a même pas eu de première vague », a même affirmé un homme de 74 ans coiffé d’une casquette à l’effigie du président Donald Trump, avant de prévenir le représenta­nt du Journal que « si on continue comme ça [...], tu vas avoir des nanopartic­ules dans le corps », reprenant ainsi une théorie farfelue qui circule dans les basfonds de l’internet.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Départ de Brossard hier matin de quelques dizaines de manifestan­ts contre les mesures de confinemen­t qui se sont rendus à Lévis.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Départ de Brossard hier matin de quelques dizaines de manifestan­ts contre les mesures de confinemen­t qui se sont rendus à Lévis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada