Le Journal de Montreal

St-Pierre Plamondon souhaite relancer « la machine »

- JÉRÉMY BERNIER

Le chef du Parti Québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, voit d’un très bon oeil les quelque 36 % de la population favorables à la souveraine­té du Québec alors que les indépendan­tistes « n’ont même pas encore reparti la machine ».

Un sondage de la firme Léger révélait hier que

36 % des Québécois voteraient pour la souveraine­té du Québec si un référendum devait avoir lieu aujourd’hui. Par ailleurs, 47 % des répondants ont dit croire que le débat pourrait bien revenir sur les devants de la scène.

Des données qui ont réjoui le nouveau chef du PQ qui compte justement relancer ledit débat. « Ce sont des chiffres élevés, c’est un point de départ très intéressan­t. Surtout lorsqu’on considère que le narratif qu’on nous répète depuis des années, c’est que c’est une idée dépassée », estime M. St-Pierre Plamondon.

« C’est un bon signe parce que les indépendan­tistes n’ont même pas encore reparti la machine. Ça s’en vient. On est plusieurs d’une nouvelle génération à se mobiliser pour que ce projet-là aboutisse une fois pour toutes », soutient-il, prévoyant une reprise de vigueur dans le camp du Oui dans les prochaines années.

EXAMEN DE CONSCIENCE

Si près de deux tiers des répondants au sondage ont estimé que le Québec a droit à l’indépendan­ce, seulement 36 % croient qu’il en a les capacités économique­s.

Pour le chef du PQ, la question ne se pose même pas.

« Les Québécois ont la capacité financière de faire leur indépendan­ce, et c’est ce que je vais démontrer dans la prochaine année », tranche-t-il, rappelant sa promesse de déposer un budget de l’an 1 d’un Québec indépendan­t. Toutefois, Paul St-Pierre Plamondon concède que son parti n’a peut-être pas assez fait la promotion de son projet phare des dernières années. « Le Parti Québécois doit faire un examen de conscience. Le dernier exercice de budget d’un Québec souverain remonte à François Legault quand il était au PQ. C’est à nous de faire notre travail. »

UNIR LES SOUVERAINI­STES

C’est d’ailleurs en assumant pleinement ce désir de rebâtir le camp du Oui tout en lui redonnant sa fierté que le PQ réussira à réunir toutes les personnes qui y sont favorables et qui sont actuelleme­nt dispersées au sein de trois autres partis, croit-il. « En présentant notre projet d’avenir comme en étant un dont on peut être fier […] on va rétrécir l’écart entre le nombre de personnes qui croient que la souveraine­té est une bonne idée et les intentions de vote au PQ. Il y a un beau potentiel de croissance. »

 ??  ?? PAUL ST-PIERRE PLAMONDON Chef du PQ
PAUL ST-PIERRE PLAMONDON Chef du PQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada