Le Journal de Montreal

Trudeau affirme ne pas vouloir déclencher d’élections anticipées

-

AFP | Le premier ministre Justin Trudeau a démenti hier vouloir déclencher des élections anticipées pour profiter de sa popularité en pleine pandémie, se disant « content » d’avoir échappé à un scrutin lors d’un vote au Parlement cette semaine.

« Je suis content qu’on n’ait pas d’élections, je pense que tout le monde est content qu’il n’y ait pas d’élections », a affirmé M. Trudeau lors d’une entrevue à TVA enregistré­e vendredi et diffusée hier matin.

« Personne ne voulait d’élection pendant la pandémie », a ajouté le premier ministre, à la tête d’un gouverneme­nt libéral minoritair­e depuis octobre 2019.

MOTION REJETÉE

M. Trudeau avait prévenu en début de semaine qu’il déclencher­ait des élections anticipées si l’opposition à la Chambre des communes approuvait un projet des conservate­urs de créer une commission d’enquête sur le scandale We Charity qui a remis en question son éthique.

Le premier ministre estime qu’une telle commission aurait risqué de paralyser le travail du gouverneme­nt en pleine deuxième vague de pandémie de la COVID-19. Mais l’opposition et plusieurs commentate­urs ont soupçonné une manoeuvre visant à provoquer des élections anticipées pour profiter des bons sondages pour le premier ministre, qui a distribué plusieurs centaines de milliards de dollars en aide diverse aux Canadiens.

La motion de l’opposition a été rejetée mercredi, avec l’appui du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD), écartant – provisoire­ment – la perspectiv­e d’élections anticipées.

M. Trudeau a démenti tout calcul politique. « Les seuls calculs que je fais, c’est comment je vais aider plus de gens, comment est-ce qu’on va continuer d’être là pour appuyer les familles à travers le pays », a-t-il affirmé sur TVA.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada