Le Journal de Montreal

La population invitée à acheter local

- STÉPHANE DROUIN Directeur général du CQCD

AGENCE QMI | À l’approche du temps des Fêtes, les détaillant­s québécois devront affronter plusieurs défis additionne­ls en raison de la pandémie.

« Ce n’est pas si sombre que ça », a dit hier Stéphane Drouin, directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), en entrevue à LCN.

Si beaucoup de Québécois prévoient de faire leurs achats en ligne cette année, plusieurs envisagent aussi de se rendre en magasin, ce qui rassure les détaillant­s.

« Il y a quand même le tiers de gens qui nous disent qu’ils vont favoriser les achats en magasin et il y a 40 % des gens qui disent qu’ils vont faire un mixte entre les achats en ligne et les achats en magasin », a expliqué M. Drouin en se basant sur un sondage réalisé par le CQCD. Le directeur général invite les consommate­urs qui magasinero­nt leurs cadeaux sur internet à opter pour des détaillant­s québécois, plutôt que les grandes chaînes internatio­nales.

« Les détaillant­s du Québec, que vous achetiez en magasin ou en ligne, ils sont prêts », a-t-il dit.

LIVRAISON DES COLIS

Prévoyant une saison très achalandée, Postes Canada a invité les Canadiens à faire leurs achats plus tôt afin de s’assurer de recevoir leurs colis à temps. Dans ce contexte, Stéphane Drouin propose aux Québécois de faire leurs achats en ligne sur les sites des commerces locaux, mais d’aller récupérer les colis en magasin.

Il suggère d’ailleurs aux détaillant­s de mettre en place « un bon système efficace pour permettre aux gens de ramasser en magasin ». Le directeur général du CQCD souhaite avant tout lancer un message aux Québécois : « achetez tôt, achetez local et assurez-vous d’encourager vos détaillant­s du Québec qui ne demandent que ça ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada