Le Journal de Montreal

Le racisme : pourquoi autant d’énergie gaspillée dans la sémantique ?

-

Depuis mon arrivée à Montréal en 2009, je m’imprègne de plus en plus de la question du racisme envers les Noirs. Pas parce que j’ai subi du racisme, mais avec les évènements de racisme évident qui se déroulent à côté, aux États-Unis, c’est difficile de ne pas se sentir concerné.

Cependant, la seule chose qui me sidère est comment la société canadienne, québécoise en particulie­r, s’est approprié ces problèmes américains et que maintenant, on parle de racisme partout au Québec, jusqu’au point où l’on veut instaurer la dénominati­on de racisme systémique.

DU RACISME SYSTÉMIQUE ICI ?

Selon ma compréhens­ion, parler de racisme systémique revient à dire que la société est organisée de manière à discrimine­r des personnes de certaines races.

Avec la diversité culturelle qu’il y a au Québec, c’est certain qu’il y a des personnes qui sont racistes. Avec toutes les cultures que j’ai côtoyées depuis mon arrivée ici, sûrement que j’en ai vécu sans même le savoir. Sûrement aussi que j’ai eu des propos racistes envers d’autres communauté­s sans le vouloir.

L’ignorance ou notre perception peuvent nous amener parfois à dire ou penser des choses qui peuvent heurter les autres

Pour moi, la meilleure façon de ne pas régler le problème est d’accuser un certain système. Qui a établi le système ? Qui l’entretient ou l’exécute ? À mon avis, on se perd dans des dédales sémantique­s qui ne font que nous éloigner des vrais problèmes.

IL FAUT RESPONSABI­LISER LES GENS

Quand quelqu’un se comporte mal envers moi, je le juge individuel­lement. Ce n’est pas parce qu’une caissière blanche m’a regardé de travers que je vais sauter au plafond et accuser tous les Québécois blancs d’être racistes.

Ce n’est pas parce qu’une personne de race noire a reçu un mauvais service dans un hôpital que tous les hôpitaux entretienn­ent un système discrimina­toire envers les Noirs. Je crois qu’il faut responsabi­liser les gens individuel­lement.

Oui, il y a des personnes racistes ! Quand vous en rencontrez, c’est votre responsabi­lité de les dénoncer avec toute votre énergie afin qu’elles puissent être punies par la loi et servir justement de leçon à tous les autres racistes en devenir.

Autant c’est aberrant de dire que les Noirs sont paresseux parce qu’un Blanc en a croisé un de paresseux, autant c’est inacceptab­le d’accuser tous les Québécois de racisme parce qu’un ou certains Québécois ont eu un comporteme­nt répréhensi­ble envers vous. Nous sommes tous des humains, et des cons, il y en a partout. Peutêtre que la personne que vous jugez raciste n’en a rien à foutre de la couleur de votre peau. Peut-être que cet individu est juste con… ou que c’est vous qui exagérez.

En parlant des exagératio­ns, je crois que dans cette catégorie, la palme d’or revient à la personne qui a dénoncé sa professeur­e parce qu’elle a employé le mot « nègre » dans son cours. Je crois que les politicien­s devraient se mêler plus de ces règlements de censure et arrêter d’attendre les situations extrêmes comme celle vécue par le professeur en France pour poser des actes qui montrent clairement la limite des libertés individuel­les.

 ??  ?? Atma Adoungotch­odo Étudiante au doctorat en génie à l’ÉTS Longueuil
Atma Adoungotch­odo Étudiante au doctorat en génie à l’ÉTS Longueuil

Newspapers in French

Newspapers from Canada