Le Journal de Montreal

Sous le sceau de la diversité

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Un coup d’oeil à la liste des finalistes de la célébratio­n Mammouth 2020 le confirme : les jeunes ont été grandement interpellé­s, en 2020, par les enjeux liés à la diversité, les mouvements sociaux prônant l’égalité, le divertisse­ment sur le web et, bien sûr, la pandémie.

Ils sont 15 personnali­tés mises en nomination à la quatrième soirée Mammouth, déjà en préparatio­n, et qui sera diffusée à Télé-Québec le vendredi 11 décembre prochain.

Les adolescent­s de 13 à 17 ans qui ont pris part au Grand Sondage Mammouth 2020 (réalisé sur le web et complété par des rencontres virtuelles avec des jeunes de partout au Québec), pour établir les nomination­s, ont visiblemen­t à coeur d’enrayer le racisme et d’encourager les initiative­s en faveur de la diversité, comme en fait foi la présence au tableau d’honneur d’Elisapie, de Fabrice Vil, de Jemmy Echaquan Dubé et de Jessica Prudencio, tous impliqués dans des mouvements comme Black Lives Matter, ou militant pour les droits des autochtone­s ou la diversité corporelle.

Ils sont aussi contents, apparemmen­t, de la gestion de la crise sanitaire, François

Legault et Horacio Arruda étant cités parmi les aspirants Mammouth.

L’ESPOIR DES JEUNES

Certaines personnali­tés retenues (Alicia Moffet, Arnaud Soly, Mathieu Dufour) versent davantage dans l’activité artistique, tandis que d’autres ont ébloui par leurs actions (comme Laurent Duvernay-Tardif et Catherine « Peach » Paquin, qui ont offert leurs services dans les hôpitaux pour combattre le coronaviru­s, Farah Alibay, qui a participé à la mission spatiale Mars 2020 de la NASA, et Kim St-Pierre, première gardienne de but admise au Temple de la renommée du hockey). On peut voter dès maintenant, jusqu’au 1er novembre, pour élire les cinq gagnants les plus inspirants de l’année.

« Ce qui m’étonne le plus, c’est que, pour les jeunes, l’importance de la diversité est beaucoup plus acquise que pour nous. Pour eux, c’est naturel, et ça donne ce panorama diversifié, sans être forcé. Les jeunes nous donnent de l’espoir. Ils n’ont pas de cynisme et ont de vraies motivation­s par rapport à l’avenir », souligne Jocelyn Lebeau, coproducte­ur au contenu Mammouth.

On visite mammouth.telequebec.tv pour découvrir les finalistes de Mammouth 2020 et voter pour nos favoris. La soirée sera présentée le 11 décembre, à Télé-Québec. AD{JDM2302775}

 ??  ?? 1. Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse animeront la Soirée
Mammouth le 11 décembre prochain. 2. Bleu Jeans Bleu et Sarahmée au Bal Mammouth. 3.
Les finalistes de la soirée Mammouth 2020 sont dévoilés sur le site mammouth.telequebec.tv. 4. Jay Du Temple au Bal Mammouth. PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE,
1. Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse animeront la Soirée Mammouth le 11 décembre prochain. 2. Bleu Jeans Bleu et Sarahmée au Bal Mammouth. 3. Les finalistes de la soirée Mammouth 2020 sont dévoilés sur le site mammouth.telequebec.tv. 4. Jay Du Temple au Bal Mammouth. PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE,
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada