Le Journal de Montreal

Kean contre Tyson Fury ?

Le camp du Québécois serait en négociatio­ns avec celui du champion du monde

- Mathieu Boulay MBoulayJDM

Le champion du monde WBC des lourds Tyson Fury est à la recherche d’un adversaire pour un combat de remise en forme qui est prévu pour le 5 décembre en Angleterre. Hier en fin de journée, le nom du Québécois Simon Kean a émergé parmi les candidats sérieux à la grande surprise des amateurs.

À première vue, ça peut paraître loufoque. Un nom sorti du champ gauche comme on dit. Toutefois, selon nos informatio­ns, les discussion­s sont bel et bien en cours entre les clans de Kean (19-1, 18 K.-O.) et de Fury (30-0-1, 21 K.-O.).

« Aucun commentair­e », a indiqué le promoteur Camille Estephan lorsque

Le Journal de Montréal l’a contacté au sujet de cette nouvelle. Même chose du côté de la firme MTK Global qui gère la carrière du « Gipsy King » et d’une cinquantai­ne de boxeurs internatio­naux.

Du côté de Top Rank, le promoteur de Fury, on n’a pas infirmé les discussion­s, mais on ne les a pas confirmées non plus.

Est-ce que ça veut dire qu’on assiste à un écran de fumée de la part de toutes les parties impliquées dans ce dossier ? Ce n’est pas impossible, mais trop d’indices pointent dans la même direction.

Au cours de la dernière semaine, le patron de Top Rank Bob Arum a fait une sortie publique à ce sujet. Tout d’abord, il a écarté Oscar Rivas, le poids lourd de GYM, des discussion­s en mentionnan­t qu’il était trop petit pour ce défi.

C’est alors qu’il a sorti les noms de deux autres de ses protégés : Carlos Takam (395-1, 28 K.-O.) et Agit Kabayel (20-0, 13 K.-O.). Il a mentionné qu’ils étaient les deux candidats pour cet affronteme­nt qui aura lieu à Londres. C’était très normal qu’il parle ainsi. Arum doit mousser ses poulains avant ceux des autres promoteurs.

DES LIENS D’AFFAIRES

Comment le curriculum vitae de Kean est-il arrivé à la table des négociatio­ns ? C’est assez simple. Il faut regarder l’historique des liens d’affaires entre Eye of the Tiger Management et MTK Global.

En 2017, Estephan avait convaincu les dirigeants de MTK Global, qui géraient la carrière de B.J. Saunders, de venir disputer un combat de championna­t du monde contre David Lemieux à la Place Bell. Un tour de force difficile à accomplir.

Les deux groupes ont développé des affinités avec l’organisati­on de cet événement. Voyons voir s’ils seront en mesure de conclure une entente pour le duel FuryKean. Il ne faut pas oublier que c’est le champion qui a les deux mains sur le volant dans ces négociatio­ns.

UN COMBAT FACILE ?

Au départ, Fury voulait compléter sa trilogie contre Deontay Wilder. Toutefois, les négociatio­ns ont achoppé dans les dernières semaines. On peut penser que le montant des bourses ne plaisait pas à l’Américain.

Le clan du champion WBC des lourds a alors planché sur un plan B. Il voulait un adversaire qui ne causerait pas trop d’ennuis à leur poulain qui souhaite en découdre avec le champion unifié Anthony Joshua en 2021.

En résumé, ils veulent un combat facile avant de passer aux choses sérieuses. Un duel avant tout pour se garder en forme.

Takam est gaucher et possède un style compliqué. Il ne remplit pas les critères demandés. Kabayel, un Allemand de 28 ans, pourrait être une option.

Et Kean ? Sa candidatur­e n’est pas si farfelue. Il possède un gabarit similaire (6 pieds 5 pouces) à celui de Joshua (6 pieds 6 pouces). Même si l’entraîneur de Fury, Sugar Hill, ne sous-estimerait pas le Québécois, le style de Kean ne lui causerait pas des maux de tête.

Si le duel se concrétise, plusieurs observateu­rs penseront que Fury participer­a à une séance d’entraîneme­nt contre Kean. Sur papier, c’est un duel inégal et illogique. Toutefois, ce ne serait pas la première fois dans l’histoire des lourds qu’on assiste à pareil scénario.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES AGENCE QMI ET AFP ?? Le clan du Québécois Simon Kean serait en négociatio­ns avec le clan du champion du monde Tyson Fury (en mortaise).
PHOTOS D’ARCHIVES AGENCE QMI ET AFP Le clan du Québécois Simon Kean serait en négociatio­ns avec le clan du champion du monde Tyson Fury (en mortaise).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada