Le Journal de Montreal

UN RETOUR QUI TOMBE À POINT

- ROBY ST-GELAIS

Otto Lopez a reçu la nouvelle de son invitation au camp automnal des Blue Jays à Dunedin, en Floride, comme une bénédictio­n. Après une pause forcée de plus de six mois, il ne demandait pas mieux que de retrouver les autres espoirs de l’organisati­on.

« C’est sûr que c’est un plus pour moi. Ça va m’aider pour la saison prochaine. J’aime ça être avec les gars, ça fait du bien, et il y a de la compétitio­n. C’est vraiment ça qui m’a manqué le plus », a convenu le principal intéressé qui retournera ensuite en République dominicain­e en vue de participer à la ligue profession­nelle d’hiver.

PROGRESSIO­N À DISTANCE

Même si Lopez a gardé la forme chez lui, à Montréal, en appliquant le programme d’entraîneme­nt fourni par les Jays, il n’y a rien de mieux que de retrouver une structure d’équipe pour poursuivre son développem­ent. Et force est d’admettre qu’il a été en mesure s’améliorer même avec les moyens du bord.

« Les coachs sont très contents. Ils voient la différence par rapport à l’année passée et [pour eux] c’est une grosse différence. Ils m’ont fait subir beaucoup de tests, des tests de vitesse, de puissance au bâton et en défense. Ils disent : “Wow, il y a un gros changement.” Je me suis vraiment donné pour améliorer quelques points qui me manquaient », a souligné le jeune homme.

De 160 lb en 2019 (5 pi 10 po) selon son profil sur le site des ligues mineures (MILB), il fait maintenant osciller la balance à 185 lb, ce qui lui offre plus de puissance au bâton, selon lui.

Employé un peu partout à l’avant-champ et au champ extérieur depuis le début de sa carrière profession­nelle, le Québécois d’adoption ne cache toutefois pas sa préférence envers la position d’arrêt-court.

« Si je peux être dominant à cette position, je crois que j’aurai plus de facilité dans les autres positions que je joue », estime-t-il.

MOTIVÉ PAR LE GROS CLUB

Avant de mettre le cap vers la Floride, Lopez a pu être témoin à distance de l’excellente saison – écourtée - des Blue Jays (32-28) qui ont participé aux séries pour la première fois depuis 2016 grâce à la contributi­on de leur groupe de jeunes loups.

Il n’a d’ailleurs pas été surpris par les succès du Mexicain Alejandro Kirk qui est devenu le premier receveur de 21 ans ou moins à frapper quatre coups sûrs dans un match depuis Joe Mauer en 2004. À 5 pi 8 po et 265 lb, Kirk n’a pas le gabarit typique du joueur de baseball.

« J’ai joué un peu avec lui l’année passée [en 2019]. On a commencé ensemble. C’est un très bon joueur. Je n’étais pas surpris par ses performanc­es parce que dès que j’ai vu ce gars-là pour la première fois dans un match, je me suis dit que c’était sûr qu’il jouerait dans la MLB. Je l’ai félicité et on s’est parlé de l’ambiance qu’il y avait avec les Blue Jays. On a une bonne relation. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Otto Lopez s’est entraîné durant l’été 2020 à Montréal. On le voit ici dans la cour chez ses parents.
PHOTO COURTOISIE Otto Lopez s’est entraîné durant l’été 2020 à Montréal. On le voit ici dans la cour chez ses parents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada