Le Journal de Montreal

UN ANCIEN COACH IMPRESSION­NÉ PAR SA PASSION

- ROBY ST-GELAIS

Marc-André Ronda a rapidement décelé chez Otto Lopez une caractéris­tique que l’on voit chez une minorité de joueurs de baseball lorsqu’il l’a dirigé à l’été 2014 avec les Orioles de Montréal.

Cet été-là, Lopez, alors âgé de 15 ans, s’était taillé une place avec la formation midget AAA. Sa passion dévorante et son ardeur sur le terrain impression­naient son entraîneur de l’époque.

« Cette passion faisait en sorte qu’on n’avait aucun doute sur le fait qu’il mettrait probableme­nt tous les efforts et les sacrifices pour réussir », a confié l’ancien gérant lorsque joint par Le

Journal.

Ronda, qui est aujourd’hui directeur général du Royal de Repentigny dans la Ligue de baseball junior élite (LBJÉQ), se demandait même parfois si Lopez était heureux tellement son langage corporel ne laissait rien transparaî­tre. L’adolescent était concentré sur la tâche à accomplir.

« C’était très difficile de savoir comment il se sentait. Il était tellement sérieux certaines journées qu’on se demandait s’il avait du plaisir, mais quand le match commençait, on voyait dans ses yeux toute sa passion pour le sport qui redoublait », s’est souvenu Ronda.

« AU-DESSUS DE LA MOYENNE »

Lopez avait conclu la saison avec une moyenne au bâton de ,317 (32 en 101), 19 points produits et un circuit, selon sa fiche sur le site de la Ligue midget AAA. Il avait aussi participé à la Coupe Canada en Saskatchew­an, tournoi regroupant les meilleurs joueurs de 17 ans et moins de tout le pays.

« Ses atouts étaient sa vitesse et son bâton. Il avait la capacité en bas âge à avoir les mains assez rapides pour frapper de la haute vélocité, ce n’est pas quelque chose qui l’intimidait. Il était au-dessus de la moyenne », souligne Ronda, qui avait compris la décision de son ancien protégé de quitter le Québec quelques mois plus tard afin d’augmenter ses chances d’attirer l’oeil des recruteurs.

« Ce n’était pas si évident que ça qu’il allait devenir un joueur profession­nel. Il avait beaucoup de choses au-dessus de la moyenne de son groupe d’âge, mais pour être repêché au Québec, ça prend une dominance incroyable. »

 ??  ?? MARC-ANDRÉ RONDA Entraîneur
MARC-ANDRÉ RONDA Entraîneur

Newspapers in French

Newspapers from Canada