Le Journal de Montreal

« J’entends tout donner même si on est loin sur la grille de départ »

Une deuxième escale pour Raphaël Lessard sur le rapide circuit ovale du Texas

- Louis Butcher LButcherJD­M

Le pilote québécois Raphaël Lessard participer­a ce midi à la 21e étape de la saison dans la série des camionnett­es NASCAR qui sera présentée à Fort Worth.

Et, pour une rare fois, il sera en pays de connaissan­ce puisqu’il a couru sur l’ovale d’un mille et demi du Texas en juillet dernier même si cette première présence ne s’est pas avérée tellement fructueuse.

Après s’être élancé de la 16e place sur la grille de départ, il avait rallié l’arrivée au 12e rang sans toutefois parvenir à se maintenir dans le peloton de tête à bord de sa Toyota Tundra de l’écurie Kyle Busch Motorsport­s (KBM).

« Comme à chaque épreuve, j’ai hâte de courir, a souligné le jeune Beauceron en entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal .Et surtout à cet endroit qui m’est familier. Je souhaite cependant que ma camionnett­e soit moins capricieus­e que lors de ma dernière visite. »

En raison de la pandémie, les pilotes de la troisième division du NASCAR ne profiteron­t d’aucun temps de piste avant le coup d’envoi de la course de 147 tours. L’horaire de la journée ne prévoit ni séance d’essais libres ni qualificat­ions.

UN DOUBLÉ EN JUILLET

Lessard se montre confiant puisqu’à la dernière visite de la série des camionnett­es au Texas, son équipe avait réalisé le doublé quand le patron, Kyle Busch lui-même, avait remporté la course devant son jeune coéquipier Christian Eckes.

« Si on revient avec la même préparatio­n qui a permis à notre équipe de gagner, d’indiquer Lessard, je pense que nos chances sont bonnes d’être compétitif­s. »

Le seul problème, c’est qu’il entreprend­ra l’épreuve de la 20e place quand le drapeau vert sera déployé.

« LES COMPTEURS À ZÉRO »

Les positions sur la grille de départ sont notamment déterminée­s par le résultat de la dernière course.

Or, au Kansas, la semaine passée, le pilote de 19 ans a été contraint à un abandon hâtif après avoir été impliqué dans un accident au 38e tour.

« On oublie tout et on remet les compteurs à zéro, avoue-t-il. J’ai fait des devoirs en prévision du Texas en m’entraînant notamment sur le simulateur de Toyota. J’entends tout donner même si on est loin sur la grille de départ.

« C’est un tracé très rapide, dit Lessard. Quand on aborde les virages trois et quatre, on ne touche pas à la pédale de frein et on lève à peine le pied. Tu prends ensuite beaucoup de vitesse avant de négocier la première courbe qui est moins inclinée. C’est à ce moment que tu dois jouer de prudence et te méfier des murs et de la circulatio­n. »

Pour la dernière fois en 2020, tout en espérant que l’entreprise québécoise poursuivra son associatio­n avec lui l’an prochain, la camionnett­e de Lessard arborera les couleurs de Canac. Ce commandita­ire avait obtenu une visibilité remarquabl­e lors de la première victoire en carrière de Lessard à la piste mythique de Talladega au début du mois.

 ?? PHOTO COURTOISIE KYLE BUSCH MOTORSPORT­S ?? Raphaël Lessard portera aujourd’hui les couleurs de l’entreprise québécoise Canac, qui avait profité d’une visibilité remarquabl­e lors de sa victoire mémorable à Talladega au début du mois.
PHOTO COURTOISIE KYLE BUSCH MOTORSPORT­S Raphaël Lessard portera aujourd’hui les couleurs de l’entreprise québécoise Canac, qui avait profité d’une visibilité remarquabl­e lors de sa victoire mémorable à Talladega au début du mois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada