Le Journal de Montreal

Un repos éternel et écologique

-

La crise environnem­entale ne date pas d’hier et, depuis plusieurs décennies déjà, les gouverneme­nts, les organisati­ons et les entreprise­s se voient demander de transiter vers un mode de fonctionne­ment plus écologique.

Si la plupart des gens connaissen­t les efforts mis de l’avant par des entreprise­s offrant des services et des produits utilisés au quotidien, plusieurs ignorent que les entreprise­s de services funéraires proposent des options écologique­s.

Un départ en accord avec la nature

Voyant cet engouement, John Tittel et son collègue Guy d’Anjou ont eu l’idée, il y a plus de 10 ans, de créer un espace de dernier repos respectant la nature tout en la célébrant. « À cette époque, on jasait déjà beaucoup du virage vert dans le domaine. Comme nous étions localisés dans les Laurentide­s, nous avons eu la chance de trouver l’endroit propice pour réaliser notre projet de cimetière naturel », explique M. Tittel, cofondateu­r du cimetière naturel Les Sentiers, affilié à la maison Magnus Poirier.

Localisée à Prévost, l’entreprise Les Sentiers propose pratiqueme­nt les mêmes services et produits que les cimetières plus traditionn­els, à l’exception de la mise en terre avec cercueil. Columbariu­m intérieur et extérieur, emplacemen­t de célébratio­n sans sépulture, salle de réception et autres sont disponible­s. « L’un des services les plus populaires est celui de choisir un arbre au pied duquel la famille peut enterrer les cendres du défunt », indique M. Tittel.

Une variété d’options

Si le décor enchanteur des Sentiers est unique, l’entreprise n’est toutefois pas la seule dans le domaine à offrir des services et des produits plus écologique­s. L’entreprise funéraire Alfred Dallaire Memoria propose des cercueils et des urnes écorespons­ables, dont des urnes botaniques, où l’on plante également un arbre en commémorat­ion, et des urnes de glace qui dispersent les cendres à mesure qu’elles se dissolvent dans un plan d’eau.

Par ailleurs, au Complexe funéraire Le Sieur, les clients peuvent entre autres choisir de disposer de leur corps par aquamation. Il s’agit d’un procédé qui utilise l’hydrolyse alcaline, soit la décomposit­ion par l’eau, pour recueillir les cendres du défunt. Le procédé est moins nocif pour l’environnem­ent que la crémation, puisqu’il génère énormément moins de CO2.

D’autres entreprise­s de services funéraires proposent aussi des d’inhumation­s sans embaumemen­t ou encore des funéraille­s carboneutr­es, où les émissions de gaz à effet de serre de l’entièreté de la cérémonie sont compensées par la plantation d’arbres.

Comme quoi, dans la vie comme dans la mort, les personnes peuvent laisser un legs de respect de la nature et de l’environnem­ent.

 ??  ?? Le cimetière naturel Les Sentiers
Le cimetière naturel Les Sentiers

Newspapers in French

Newspapers from Canada