Le Journal de Montreal

Partir autrement

-

Dire au revoir une dernière fois à un être cher est un moment souvent difficile à traverser. Et, lorsque vient le temps de réfléchir à la manière dont nous aimerions que cela se déroule, le jour où notre tour viendra, nous souhaitons tous rendre ce moment le plus doux possible pour nos proches. Si les exposition­s en salon funéraire sont encore privilégié­es, de plus en plus de Québécois et de Québécoise­s cherchent à personnali­ser davantage ce moment, histoire de partir sur une bonne note et d’aider au deuil de ceux qui leur survivent. Voici quelques solutions de rechange à découvrir en matière de services funéraires.

Tout dire avant de partir

Chez Un Cadeau du Ciel, il est notamment possible de créer un message en héritage à ses proches, mais aussi de rendre hommage au défunt de son vivant. « Nous avons cocréé, Jean-Marie Lapointe et moi, un service intitulé “Hymne à la vie״. Il s’agit d’une célébratio­n à laquelle assiste de son vivant la personne en fin de vie. Cela permet d’honorer à la fois la personne, mais aussi d’immortalis­er ses derniers mots et ses derniers moments », explique MarieÈve Chamberlan­d, présidente et fondatrice de l’entreprise. Le service se veut en complément­arité avec les funéraille­s et permet aux familles et aux amis de mieux vivre leur deuil, selon la présidente.

Un départ à son image

En fonction depuis janvier 2020, l’entreprise Muna propose, quant à elle, des célébratio­ns de vie sur mesure. Tout est mis en place pour représente­r la vie de la personne disparue : événement dans un lieu symbolique pour le défunt ou la famille, nourriture, musique, prestation­s artistique­s, décor, etc., l’entreprise s’attelle à organiser la dernière fête du disparu comme il ou elle l’aurait voulu. « Avec ce genre de célébratio­n, cela rend le moment beaucoup plus lumineux. On en apprend plus sur la personne et ça favorise le partage. Cela devient un moment qui est beaucoup plus rempli de souvenirs et non seulement axé sur le départ de la personne », indique Erika Scott Giasson, fondatrice de Muna. L’entreprise offre aussi l’option de cérémonies virtuelles et interactiv­es.

Rendre hommage de près comme de loin

Tout le monde le sait : l’arrivée de la COVID-19 a forcé la modificati­on des habitudes de vie, y compris les funéraille­s. Afin de permettre à toute la famille, aux amis et aux connaissan­ces de rendre un dernier hommage en toute sécurité, le Complexe funéraire Aeterna a créé un service de condoléanc­es à l’auto. « Lorsque le confinemen­t a été décrété au printemps dernier, nous nous sommes mis en mode créativité afin de pouvoir continuer d’offrir un service aux familles, d’où l’idée de condoléanc­es à l’auto », explique la directrice générale du Complexe funéraire Aeterna, Lucie Marsolais.

De plus, l’entreprise offre aussi — et ce, depuis bien avant la pandémie — la possibilit­é aux familles et aux proches d’assister à la cérémonie à distance. « Cette option permet ainsi aux personnes qui sont malheureus­ement à l’extérieur du pays ou qui ont de la difficulté à se déplacer de prendre part à ce moment important », indique Mme Marsolais.

Si penser à sa mort n’est pas des plus plaisants, savoir que l’on peut planifier de manière plus personnali­sée notre départ afin d’adoucir la douleur de nos proches est assurément la meilleure des motivation­s pour veiller adéquateme­nt à cette tâche.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada