Le Journal de Montreal

Des cimetières qui valent le détour!

-

Lorsque l’on visite un pays ou une ville, on devrait toujours prendre le temps de visiter un cimetière. Outre le fait que c’est une promenade paisible et agréable, à l’image d’une balade dans un parc car la nature y est souvent omniprésen­te, c’est un moment qui laisse place aux émotions. Certains cimetières ont des particular­ités qui leur ont fait gagner en popularité. Ainsi, ils sont très visités parce qu’ils sont incontourn­ables!

Le cimetière du Père-Lachaise à Paris, en France, est l’un des plus célèbres et des plus visités au monde. Créé en 1804, il est situé dans le XXe arrondisse­ment de Paris, s’étend sur 44 hectares et regroupe 70 000 concession­s, dont certaines servent de dernière demeure à de nombreuses personnali­tés du milieu littéraire et artistique. Les touristes viennent pour s’y promener, admirer ses sculptures splendides et se recueillir sur les tombes de Balzac, d’Apollinair­e, de Chopin, de Jim Morrison, de Musset, d’Édith Piaf ou d'Oscar Wilde.

Le cimetière juif de Prague, en République Tchèque, n’est pas très grand, mais il abrite plus de 12 000 sépultures en couches successive­s depuis sa création au XVe siècle. Le lieu surprend par son désordre et ses pierres tombales penchées vers le sol ou à moitié enfouies sous la terre et la végétation, et dont les inscriptio­ns sont à moitié effacées. Témoin historique de la présence de l’ancienne communauté juive de Prague, il est chargé d’émotion.

Le cimetière joyeux de Săpânța, en Roumanie, fait dans l’originalit­é avec des sépultures folkloriqu­es et colorées. Les stèles de ce cimetière sont décorées de scènes d’art naïf aux couleurs vives et d’épitaphes humoristiq­ues représenta­nt la vie des défunts, de quoi esquisser un sourire, plutôt que de verser une larme dans ce cimetière rempli de gaîté.

Le cimetière de Morne à l’eau, en Guadeloupe, est singulier grâce à ses sépultures décorées de damiers noirs et blancs. Les touristes viennent le visiter parce qu'il a des allures d'échiquier géant.

Le cimetière de Highgate à Londres, au Royaume-Uni, est un havre de paix verdoyant dans lequel il fait bon se promener comme dans un sous-bois. Les amoureux de l’art gothique y trouveront leur compte. De plus, ce cimetière a le mérite d’abriter les tombes de George Michael et de Karl Marx!

Le cimetière marin de Bonifacio, en Corse, est grandiose de par sa position dominante sur la mer Méditerran­ée. Ses premiers caveaux datant du XIXe siècle sont des trésors d’architectu­re perchés sur les falaises de la ville.

La Vallée des Rois à Louxor, en Égypte, construite entre le XVIe et le XIe siècle avant Jésus-Christ, abrite les tombeaux des nobles égyptiens et de grands pharaons tels que Ramsès II et Toutankham­on. Grandiose, elle constitue une étape importante dans la visite des lieux de renom de l’Égypte ancienne.

 ??  ?? Cimetière du Père-Lachaise, la tombe de Jim Morrison
Cimetière du Père-Lachaise, la tombe de Jim Morrison

Newspapers in French

Newspapers from Canada