Le Journal de Montreal

Une tendance qui se confirme

- alavidacre­mation.com

La pandémie a pris tout le monde par surprise et les rites funéraires s’adaptent aussi à cette nouvelle réalité. Mais comment conjuguer pratiques traditionn­elles et crise sanitaire? Bridget Fetterly, présidente de la résidence funéraire Kane & Fetterly, et Nicole Barcelos, conseillèr­e en préarrange­ments funéraires, témoignent des changement­s observés.

Si la crémation demeure « une tendance de plus en plus populaire », Mme Fetterly constate « une augmentati­on significat­ive » pour « la crémation simple comme dispositio­n finale de la dépouille». Elle estime que « même si les familles envisagent ultérieure­ment l’organisati­on d’un service funéraire pour rendre hommage à l’être cher », elles renoncent à ajouter des services en raison de la situation actuelle, ce qui se traduit par un certain désarroi.

Un tourbillon d’émotions

Mme Fetterly relève en effet qu’ « au moment où les familles auraient le plus besoin d’affection, d’appui et d’être réconforté­es… Tout cela n'est plus permis, dit-elle. Les funéraille­s ont toujours été l'occasion de socialiser et de partager des souvenirs du défunt, puisque le service funéraire marque l'étape ultime de la séparation. Les gens s'attendait à ce que cette crise soit de courte durée, c'est pourquoi ils manifesten­t de l'impatience, de la colère et de la frustratio­n ». Cependant, elle précise qu’étant donné que « le besoin… d’assister à une cérémonie, qu’elle soit religieuse ou pas, revêt une grande importance, pour les endeuillés qui sont allés de l’avant avec un service funéraire en présence d’un nombre restreint de personnes, l’effet a été malgré tout bénéfique ».

Les services en ligne

Mme Barcelos mentionne que la résidence funéraire propose depuis longtemps la diffusion des services sur le Web mais offre également l’enregistre­ment intégral du service funéraire, de même que la sauvegarde des données pour pallier les imprévus et les difficulté­s techniques. Elle indique que pour la signature de contrats de services funéraires et de planificat­ion d’arrangemen­ts préalables, l’entreprise utilise la plateforme DocuSign, dont la procédure est simple. Elle explique que les signataire­s reçoivent un document par courriel et, par la suite, ils sont invités à le signer électroniq­uement, ce qui est efficace et sécuritair­e. Également, une branche de Kane & Fetterly appelée CRÉMATION ALAVIDA offre une formule de trois forfaits de crémation à prix accessible lors d’un décès seulement. Il est possible d’effectuer en ligne le paiement des services, la collecte des informatio­ns, l’enregistre­ment du décès, la demande de prestation­s et le certificat de décès.

Bien que la COVID-19 impose des restrictio­ns, la distanciat­ion physique ne devrait pas être un obstacle à l’expression des sentiments les plus profonds.

 ??  ??
 ??  ?? Mme Bridget Fetterly
Mme Bridget Fetterly

Newspapers in French

Newspapers from Canada