Le Journal de Montreal

Une usine de 73 ans ferme au profit de l’Asie

VKI Technologi­es, filiale d'une multinatio­nale

- JULIEN MCEVOY

Une cinquantai­ne de salariés de Keurig à Saint-Hubert, en banlieue de Montréal, vont perdre leur emploi dans moins de deux mois quand la multinatio­nale va fermer l’usine de 73 ans de sa division VKI Technologi­es pour délocalise­r sa production en Asie, a appris Le Journal.

La nouvelle nous a été confirmée par Cynthia Shanks, directrice des communicat­ions de Keurig Canada.

L’usine de VKI Technologi­es, où sont fabriquées des cafetières commercial­es, emploie 70 personnes. En plus des 50 licencieme­nts, « nous redéployon­s plus de 20 employés dans l’ensemble de notre entreprise », a-t-elle déclaré en entrevue téléphoniq­ue hier soir. Ces employés seront réaffectés dans les bureaux de Keurig dans l’arrondisse­ment Saint-Michel, à Montréal. Le site accueille aussi une usine dans laquelle l’entreprise a beaucoup investi au cours des dernières années.

La fermeture de l’usine de Saint-Hubert est prévue pour le 17 décembre. La production sera déplacée « dans plusieurs de nos sites en Asie », a ajouté Mme Shanks.

Alors que la porte-parole de la multinatio­nale n’a pu préciser dans quel pays l’essentiel de la production sera déménagé, des employés licenciés qui ont requis l’anonymat afin d’éviter des représaill­es nous ont affirmé que celle-ci sera déplacée en Chine.

« Nous fournirons du soutien à ces employés pendant leur transition et les traiterons avec le plus haut niveau de dignité, de respect et d’équité », a tenu à préciser Mme Shanks.

INSTALLATI­ONS PIONNIÈRES

Keurig est propriétai­re de l’usine de VKI Technologi­es depuis 2010, selon le registre des entreprise­s.

Fondée en 1947 par le Manitobain Alan King, l’entreprise s’appelait Vendking

Internatio­nal au départ. Elle est responsabl­e de la création de la première machine qui infuse un café à la fois, se targue-t-elle sur son site web.

Aujourd’hui, l’entreprise distribue ses machines « principale­ment par l’entremise d’entreprise­s de services de café », a expliqué Mme Shanks, hier.

SIÈGE SOCIAL AU LUXEMBOURG

Ancienneme­nt Keurig Green Mountain, la multinatio­nale était une entreprise privée du groupe allemand JAB Holding quand elle a avalé le groupe Dr Pepper Snapple pour la somme de 21 milliards $ US en 2018.

Elle est entrée au NASDAQ peu de temps après et sa valeur atteint aujourd’hui plus de 55 G$ US. Keurig Dr Pepper a réalisé des profits de près de 2 G US $ en 2019.

JAB Holding en est toujours l’actionnair­e principal. Le groupe allemand a son siège social au Luxembourg, pays considéré comme un paradis fiscal par l’OCDE.

 ??  ??
 ?? PHOTO FRANCIS HALIN ?? Au moment de notre visite à l’usine de l’arrondisse­ment Saint-Hubert, à Longueuil, hier après-midi, aucun employé n’était présent. Elle fermera ses portes le 17 décembre, ce qui entraînera la disparitio­n de 50 emplois.
PHOTO FRANCIS HALIN Au moment de notre visite à l’usine de l’arrondisse­ment Saint-Hubert, à Longueuil, hier après-midi, aucun employé n’était présent. Elle fermera ses portes le 17 décembre, ce qui entraînera la disparitio­n de 50 emplois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada