Le Journal de Montreal

Une police pour trois villes proposée

Les services de Montréal, Laval et Longueuil pourraient fusionner selon une suggestion majeure du SPVM

- ANTOINE LACROIX ET JONATHAN TREMBLAY – Avec Camille Dauphinais-Pelletier et Alex Proteau, Agence QMI

Des experts voient d’un bon oeil les recommanda­tions de la police de Montréal, qui suggèrent une vaste refonte des services au Québec, notamment par la fusion des corps policiers de la région métropolit­aine et la création d’équipes nationales d’enquêtes mixtes.

« C’est une propositio­n majeure de la part du Service de police de la Ville de Montréal [SPVM], rien de moins, soutient la professeur­e à l’UQAM Danielle Pilette.

« C’est la réforme de la fin du travail en silo. On vient proposer des moyens pour centralise­r les enquêtes et ainsi rallier l’expertise », ajoute l’experte en gouvernanc­e.

Dans un rapport d’une cinquantai­ne de pages rendu public hier, le SPVM y va de 19 recommanda­tions touchant de nombreux aspects du travail policier, comme la lutte au profilage racial, les caméras corporelle­s et l’évolution de la criminalit­é dans la province.

Le document de réflexion a été produit dans le cadre de la consultati­on lancée par la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Une des propositio­ns les plus audacieuse­s du SPVM est d’évaluer la possibilit­é de fusionner les services de police de Montréal, Laval et Longueuil, qui partagent de nombreux « enjeux sociaux ».

« Dans une ère où la demande citoyenne en Amérique et en Europe est de réduire l’effectif policier et le budget de la police, des regroupeme­nts de corps policiers doivent être envisagés pour des raisons d’efficacité et d’efficience », peut-on notamment lire dans le rapport.

« Il y a une bonne question de financemen­t. Au lieu de mettre de l’argent aux trois endroits, ça pourrait aller à une seule place. La collaborat­ion pourrait éviter du dédoubleme­nt de travail », analyse Mme Pilette.

CYBERCRIMI­NALITÉ

Le SPVM suggère aussi la création d’équipes nationales d’enquêtes mixtes, entre autres, pour les crimes économique­s, la cybercrimi­nalité, l’identité judiciaire et les allégation­s criminelle­s envers des policiers.

« Il serait vraiment temps qu’une escouade nationale enquête sur les cybercrime­s. Ce sont les nouvelles façons de faire et il faut s’y attaquer de meilleure façon. On est en retard là-dessus », estime Paul Laurier, ex-enquêteur à la Sûreté du Québec, qui approuve cette suggestion.

Le Service de police de l’agglomérat­ion de Longueuil abondait en ce sens dans son propre document de réflexion, en prônant « la mise en place d’équipes mixtes lorsque les infraction­s ne sont pas délimitées sur un seul territoire ».

ENQUÊTES SUR LES HOMICIDES

Les enquêtes sur les homicides devraient être réservées au SPVM et à la Sûreté du Québec (SQ) puisque les autres corps de police de la province en feraient trop et il « devient difficile de maintenir la compétence et l’expertise », propose également la police montréalai­se.

« Les délais encourus par ces organisati­ons avant de faire appel au soutien des services de police de niveau 5 et 6 nuisent parfois aux suites des enquêtes et à la possibilit­é d’élucider le crime », souligne-t-on.

Une telle propositio­n pourrait « créer des frictions », s’inquiète un ancien policier.

« C’est un peu délicat. Je verrais mal une ville comme Québec ne pas enquêter sur ses meurtres », fait valoir Michel Carlos, ex-chef de l’Escouade des crimes économique­s à la SQ.

« Dans cette réforme proposée par la police de Montréal, les gagnants qui prendraien­t plus de responsabi­lités sont clairement le SPVM et la SQ », estime Danielle Pilette.

PAS DE RÉACTIONS

Le SPVM n’a pas répondu à la demande d’entrevue du Journal afin d’expliquer ses recommanda­tions.

La police et la Ville de Laval, tout comme Longueuil et le SPAL n’ont pu réagir à l’idée de fusion des administra­tions policières.

Le cabinet de la ministre Guilbault a indiqué ne pas vouloir commenter avant la fin des travaux du comité chargé de moderniser la Loi sur la police.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a émis 19 recommanda­tions touchant de nombreux aspects comme le profilage racial et l’évolution de la criminalit­é.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a émis 19 recommanda­tions touchant de nombreux aspects comme le profilage racial et l’évolution de la criminalit­é.
 ??  ?? DANIELLE PILETTE Professeur­e
DANIELLE PILETTE Professeur­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada