Le Journal de Montreal

Les entraves majeures vont débuter en 2022

- MAXIME AUGER

Les automobili­stes de la région de Montréal ne devraient pas ressentir d’impacts majeurs liés aux travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine avant 2022, a fait savoir le gouverneme­nt, hier.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a précisé lors d’un point de presse webdiffusé les grandes lignes entourant le projet de 1,142 milliard $ qui va débuter au printemps prochain.

La première phase de travaux va permettre la mise en place de voies réservées, notamment, et d’entamer la réfection à la structure du pont-tunnel. Des entraves de nuit et lors des fins de semaine seront à prévoir.

LONGUES FERMETURES

Lors de la phase d’entraves majeures du chantier, prévue en 2022 et 2023, le MTQ prévoit plusieurs fermetures de longue durée.

C’est à ce moment que l’impact se fera le plus ressentir pour les automobili­stes, principale­ment lors de l’été avec des « fermetures spéciales » de six semaines d’un corridor de circulatio­n en direction sud lors de la première année, et en direction nord l’été suivant.

Autant du côté de l’A25 que de l’A20, des voies réservées aux autobus et au covoiturag­e seront aménagées pour diminuer l’impact des travaux.

PLUS DE STATIONNEM­ENT

Du côté de la Rive-Sud, c’est également 850 nouvelles places de stationnem­ent incitatif qui seront ajoutées pour favoriser le transport collectif. Le MTQ assure que ses aménagemen­ts resteront en place une fois les travaux du tunnel complétés.

Les travaux effectués par le consortium Renouveau La Fontaine devraient se terminer au courant de 2024.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Des travaux estimés à plus d’un milliard de dollars débuteront le printemps prochain dans le tunnel La Fontaine.
PHOTO D’ARCHIVES Des travaux estimés à plus d’un milliard de dollars débuteront le printemps prochain dans le tunnel La Fontaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada