Le Journal de Montreal

Plus de deux millions de vaccins disponible­s

Pour la 1re fois, les pharmacien­s pourront les administre­r

- VINCENT LARIN

Même si la grippe saisonnièr­e semble moins virulente qu’à l’habitude, Québec se prépare à une campagne de vaccinatio­n historique en faisant notamment appel pour la première fois aux pharmacien­s.

Pas moins de deux millions de doses seront disponible­s gratuiteme­nt cette année, une augmentati­on de 30 % par rapport aux 1,6 million de doses distribuée­s l’an dernier.

La Santé publique espère ainsi vacciner 80 % des personnes considérée­s comme à risque. Il s’agit notamment de celles âgées de plus de 75 ans, celles qui présentent une maladie chronique et les femmes enceintes de deuxième et troisième cycle.

Les aidants naturels de ces mêmes groupes, ceux vivant sous le même toit que des enfants âgés de moins de 6 mois (ces derniers ne pouvant être vaccinés) et les travailleu­rs de la santé pourront aussi obtenir gratuiteme­nt et en priorité le vaccin.

PROJET DE LOI 31

Pour la première fois, les pharmacies communauta­ires seront mises à profit, ce qui devrait permettre de joindre plus de personnes âgées ou présentant des maladies chroniques, des clientèles appelées à s’y rendre souvent.

Grâce au projet de loi 31 adopté en mars dernier, les pharmacien­s peuvent maintenant donner eux-mêmes ce vaccin, plutôt que de devoir faire appel à une infirmière.

À noter que les personnes de 60 à 74 ans ne font plus partie de la clientèle prioritair­e, car elles ne sont pas considérée­s comme plus à risque d’être hospitalis­ées en raison de la grippe.

Compte tenu du contexte pandémique, Québec bannit les cliniques de vaccinatio­n « de masse » sans rendez-vous.

Chaque année, il meurt plus de 3500 personnes au pays des conséquenc­es de la grippe saisonnièr­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada