Le Journal de Montreal

Couvre-feu instauré après deux nuits de violences à Philadelph­ie

Lundi, deux policiers ont abattu de plusieurs balles un jeune Afro-Américain

-

NEW YORK | (AFP) Un couvre-feu a été décrété dans la ville de Philadelph­ie après deux nuits de violences déclenchée­s par la mort d’un homme noir abattu par la police, une situation que le président Donald Trump affirme surveiller « de près ».

Ce couvre-feu, en vigueur de 21 h à 6 h ce matin, reflète la montée de tension dans la première métropole de Pennsylvan­ie, Étatclé dans la bataille pour la présidenti­elle de mardi prochain.

Hier, Donald Trump a pointé du doigt la responsabi­lité de la mairie démocrate dans ces violences. « Ce que je vois est terrible, et franchemen­t, le maire ou qui que ce soit qui autorise les gens à manifester et piller sans les stopper est également terrible », a déclaré le président républicai­n, hier.

Des forces de la Garde nationale sont également attendues dans la métropole de Pennsylvan­ie, en nombre non précisé.

Le gouverneur démocrate de l’État, Tom Wolf, avait confirmé la veille avoir demandé son aide pour ramener le calme dans la métropole de Pennsylvan­ie, État-clé au coeur de la bataille pour la présidenti­elle entre Donald Trump et Joe Biden.

L’ex-vice-président et candidat démocrate a, lui, renouvelé hier ses appels à cesser les pillages. « Il n’y a aucune excuse pour les pillages et la violence », a-t-il déclaré sur CNN.

170 ARRESTATIO­NS

Philadelph­ie, bastion démocrate, est en état d’alerte depuis la mort lundi d’un homme de 27 ans, Walter Wallace Jr., abattu en pleine rue par deux policiers.

Mardi soir, dans le quartier de West Philadelph­ia – où il vivait –, des journalist­es ont vu la police intervenir sans sommation pour disperser de petits groupes, parfois à coups de matraque.

Dans un quartier du nord de la ville, des commerces ont été dévalisés et des distribute­urs de billets détruits. Plus de 170 personnes ont été arrêtées depuis lundi soir, selon la police de Philadelph­ie.

Les circonstan­ces précises de la mort de Walter Wallace Jr. restent à éclaircir. La police dit avoir répondu à un appel pour dispute familiale, signalant que l’homme avait un couteau. Selon un porte-parole de la police, Walter Wallace Jr. a refusé de lâcher son arme malgré les injonction­s des agents.

L’avocat de la famille a cependant affirmé que l’homme souffrait de troubles bipolaires et que l’appel était destiné aux urgences médicales, non à la police.

 ??  ??
 ?? PHOTOS REUTERS ?? Un policier antiémeute, couvert de sang, après des émeutes mardi soir dans le quartier West Philadelph­ia. À gauche, des manifestan­ts ont allumé des incendies en pleine rue.
PHOTOS REUTERS Un policier antiémeute, couvert de sang, après des émeutes mardi soir dans le quartier West Philadelph­ia. À gauche, des manifestan­ts ont allumé des incendies en pleine rue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada