Le Journal de Montreal

Félix Auger-Aliassime s’incline devant Vasek Pospisil en Autriche

Les deux Canadiens ont croisé le fer au premier tour de l’Omnium Erste Bank

-

AGENCE QMI | Félix AugerAlias­sime a été surpris par son compatriot­e Vasek Pospisil, hier, au premier tour de l’Omnium Erste Bank, un tournoi ATP 500 présenté à Vienne, en Autriche.

Issu des qualificat­ions et 81e raquette mondiale, le Britanno-Colombien a vaincu le Québécois en deux manches identiques de 7-5. Auger-Aliassime, qui est 21e au monde, avait remporté ses trois premiers matchs en carrière sur le circuit de l’ATP contre Pospisil.

Ce dernier a empoché la victoire sur un bris de service après 1 h 49 min de jeu. Il avait également remporté la première manche sur un bris de service, alors que le Québécois a commis une double faute sur la troisième balle de bris.

Le joueur de 30 ans a remporté un total de trois jeux sur le service d’AugerAlias­sime, alors que celui-ci n’a réussi qu’un seul bris.

DE BONS SERVICES

Pospisil a été particuliè­rement efficace au service avec ses huit as et en gagnant 83 % des points lorsque sa première balle était en jeu.

Pour sa part, le Québécois de 20 ans a éprouvé quelques difficulté­s en deuxième balle avec laquelle il n’a gagné que 42 % des points.

Au deuxième tour, Pospisil aura la lourde tâche d’affronter le Russe Daniil Medvedev, sixième joueur mondial. Il s’agira d’un troisième duel en carrière pour les deux joueurs, qui comptent chacun une victoire.

Également en lice à Vienne, l’Ontarien Denis Shapovalov a été éliminé dès son premier match, lundi, par l’Autrichien Jurij Rodionov. Issu des qualificat­ions, ce dernier pointe au 153e rang mondial. Shapovalov était quant à lui le huitième favori du tournoi en vertu de son 12e rang mondial.

DJOKOVIC PRÈS D’UN RECORD

Novak Djokovic s’est quasiment assuré hier de terminer l’année 2020 à la place de N. 1 mondial pour la 6e fois, en battant le Croate Borna Coric au 2e tour du tournoi de Vienne, et pourrait donc égaler au passage le record détenu par Pete Sampras.

Le numéro un mondial a décroché son billet pour les quarts de finale du tournoi autrichien en dominant le 24e mondial, 7-6 (13/11), 6-3.

Avec cette victoire, il ne peut en théorie plus être rejoint au sommet de hiérarchie mondiale par son dauphin Rafael Nadal... à moins que l’Espagnol n’accepte une invitation de la part du tournoi de Sofia, programmé entre le 8 et le 14 novembre, soit juste après le Masters de Paris, auquel Nadal a prévu de participer.

Si le Majorquin en reste à son programme de compétitio­n initiale ou si Djokovic remporte le tournoi de Vienne, le Serbe terminera 2020 à la place de N. 1 pour la sixième fois, soit autant que Sampras (N. 1 entre 1993 et 1998).

« Sampras a été mon idole durant toute ma jeunesse et ce sera fantastiqu­e d’égaler son record en déterminan­t l’année à la place de numéro un mondial pour la 6e année », a déclaré Djokovic.

Le joueur de 33 ans avait déjà fini les années 2011, 2012, 2014, 2015 et 2018 en tête du tennis mondial. Nadal et Roger Federer n’ont, eux, accompli cette performanc­e qu’à cinq reprises.

SOUVENT EN TÊTE

Le Serbe, vainqueur de 17 tournois du Grand Chelem, a également en ligne de mire le record de Federer du nombre de semaines passées à la place de N. 1, soit 310 semaines. Il a débuté lundi sa 292e semaine au sommet du tennis mondial.

Pour tenter de décrocher sa place dans le dernier carré à Vienne, Djokovic affrontera le vainqueur de la rencontre entre Hubert Hurkacz et Lorenzo Sonego.

– Avec les informatio­ns de l’AFP

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Félix Auger-Aliassime (à gauche) a dû s’avouer vaincu en deux manches contre son compatriot­e Vasek Pospisil, hier à Vienne.
PHOTO D’ARCHIVES Félix Auger-Aliassime (à gauche) a dû s’avouer vaincu en deux manches contre son compatriot­e Vasek Pospisil, hier à Vienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada