Le Journal de Montreal

Comment aider ma soeur ?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.co

Je prends la peine de t’écrire parce que je ne sais plus trop quoi faire, et que je me dis que peut-être, avec ta façon simple d’aborder la vie, tu vas pouvoir me suggérer quelque chose. Je suis l’aînée d’une famille de trois enfants. Il y a moi, mon frère, puis ma soeur. Même si nous sommes unis tous les trois, ma soeur a toujours préféré ne compter que sur moi pour l’aider, vu que notre frère a quitté très vite le foyer familial pour aller vivre dans le nord du Québec pour son travail.

Mon frère et moi n’avons jamais été en couple. Lui, parce que ça a toujours été un ours comme notre père, et moi, parce que je ne me suis jamais sentie assez à l’aise avec un homme pour avoir envie de partager ma vie avec lui. Ma jeune soeur, elle, est tombée en amour avec un gars au secondaire, et dès qu’ils ont atteint leurs 18 ans, ils se sont mis en couple. Je la comprends, car il faut dire que l’atmosphère familiale ne donnait pas envie d’y rester trop longtemps.

Elle a eu un enfant avec ce garçon et ils se sont séparés quand elle a rencontré l’homme avec qui elle partage sa vie depuis. Je te le décrirais comme une espèce de séducteur né, qui a cumulé les conquêtes avant de s’intéresser à ma soeur. Elle est avec lui depuis cinq ans et ils ont eu une fille ensemble. Ma soeur le voit dans sa soupe, alors que lui la traite comme sa servante.

Il n’a jamais aimé le fils qu’elle avait eu de sa première union, et j’ai toujours eu l’impression qu’il lui avait fait un enfant pour marquer son territoire. Sans parler du fait qu’il la critique tout le temps et que comme ma soeur ne dit jamais rien, c’est comme si elle cautionnai­t qu’il lui manque du plus élémentair­e respect.

Ça me choque tellement quand je suis témoin de ça ou quand elle me le raconte, que ma première pensée c’est de lui dire de quitter ce goujat sur-le-champ. Mais je ne le fais pas, puisque je sais qu’elle est accro à cet homme comme c’est pas possible !

Comment aider ma soeur à devenir plus autonome et à se faire respecter par celui avec qui elle partage sa vie ? Je prends peu à peu mes distances d’elle, mais j’ai peur de ce qui risque de lui arriver. Je garde ma porte ouverte pour l’aider, mais ça me met en maudit tellement sa situation me choque. Une soeur de sang

D’entrée de jeu, sachez que de vous éloigner de votre soeur ne l’aidera pas. Elle ne me semble pas se sentir assez sûre d’elle pour stopper son conjoint dans son oeuvre de démolition. L’avenue à prendre est celle de la rassurer sur ses valeurs et sur ses qualités, pour qu’elle prenne conscience de ce qu’elle vaut et de ce qu’elle ne devrait plus jamais accepter de la part de ce dernier. Ça ne sera pas facile, mais c’est faisable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada