Le Journal de Montreal

Louise Deschâtele­ts

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.co

Je suis mariée depuis 18 ans et nous avons deux enfants. Un garçon de 8 et une fille de 6 ans. Nous avons attendu pour démarrer notre famille parce que mon mari n’était pas certain de vouloir des enfants après avoir vécu au sein d’une famille où le père était absent, et quand il était là, lui et ses deux soeurs devaient obéir au doigt et à l’oeil sous peine de sanctions appliquées par la mère qui faisait office de bourreau pour lui.

Ce préambule était important pour que vous compreniez ma situation. Mon mari n’exerce aucune autorité sur nos enfants. C’est eux qui décident de tout quand c’est lui qui les prend en charge. Imaginez le bordel pendant la pandémie ! C’est d’ailleurs pendant cette période que mes nerfs ont lâché et que j’ai ressenti le besoin de l’obliger à changer de comporteme­nt avec les enfants.

Si je veux de la discipline, il faut que je m’en mêle. Donc je me retrouve tout le temps dans le rôle de la méchante qui ordonne ou qui punit. Vous avouerez que ce n’est pas l’idéal pour se faire aimer de ses enfants. Mais je n’ai pas le choix.

Son argument quand je lui signale sa mollesse avec les enfants, c’est de m’objecter qu’il a tellement détesté son enfance à cause de la sévérité de ses parents, qu’il ne veut rien faire pour leur ressembler. Pendant ce temps-là, c’est moi qui risque de me faire détester des miens, comme sa mère l’a été des siens. Quoi faire pour que mon mari comprenne que ses enfants ont besoin d’un vrai père et pas d’un copain ?

Anonyme

Vous avez raison de souhaiter qu’il change, parce que l’autorité familiale doit être partagée également entre les deux parents. Éduquer des enfants suppose une bonne cohésion entre eux, tant sur les règles à faire observer que sur la façon de le faire. Demandez à votre mari de se mettre à votre place pour évaluer les conséquenc­es de son manque d’ardeur à bien jouer son rôle ? Il va vite constater dans quelle position inacceptab­le il vous met. Entre ce qu’étaient ses parents et ce que vous souhaitez instaurer dans votre famille, il y a un monde. Et ce n’est qu’avec sa collaborat­ion active que vous atteindrez votre objectif. Pour le plus grand bien de vos enfants. Dans toutes les bonnes librairies, il existe d’excellents livres susceptibl­es de vous inspirer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada