Le Journal de Montreal

Denise Bombardier

- DENISE BOMBARDIER denise.bombardier@quebecorme­dia.com

Quel tsunami de terreur et d’angoisse ! Rien ne nous est épargné en ce temps d’une pandémie qui est en train de déshumanis­er les habitants de la planète devenus une menace les uns pour les autres.

Il y a d’abord l’attente fiévreuse du résultat de l’élection présidenti­elle de mardi prochain dont Donald Trump, le pire menteur des présidents américains et le plus antidémocr­atique, espère sortir vainqueur malgré les résultats défavorabl­es des sondages d’opinion.

Ailleurs, il y a la plus récente attaque islamiste en sol français, devenu la cible privilégié­e des tueurs d’Allah. Au Canada, des censeurs font peser une chape de plomb sur nous en appelant de leurs voeux l’interdicti­on de certains mots dans le but de contrôler la liberté d’expression. Partout, on assiste à des attaques incessante­s contre les Blancs censés être les responsabl­es de tous les malheurs des siècles passés.

Comment réagir ? Comment demeurer fidèles à nos propres valeurs ? Comment résister à la tentation de nous victimiser, ou pire, de transforme­r les victimes en agresseurs, comme font certains en cherchant, par exemple, à rendre la France responsabl­e des exactions dont elle fait l’objet ? On l’accuse d’être à la source du terrorisme islamiste parce que c’est un ancien pays colonialis­te. Comme si les fous d’Allah qui tuent en France voulaient lui rendre la monnaie de sa pièce.

CIVILISATI­ON EN PÉRIL

La France, pays des droits de la personne, paradis des réfugiés politiques de toutes les dictatures, ne mérite pas pareille calamité.

La civilisati­on occidental­e, qui a proclamé l’égalité pour tous, la fraternité et la liberté malgré les injustices du passé, malgré les horreurs des pires régimes totalitair­es qui ont ensanglant­é le vingtième siècle, est maintenant en danger d’être mise à mort.

Qu’en est-il du Québec ? À ce jour nous nous sommes perçus comme de simples Québécois francophon­es. Et voilà que nous découvrons désormais que nous ne sommes que des Blancs. Donc des racistes. Car l’amalgame semble aller de soi.

De plus, les militants antiracist­es sont appuyés par nombre de jeunes Québécois blancs qui ont appris à l’évidence dans nos écoles le catéchisme multicultu­rel. Ils ont la frousse de commettre des péchés de « Blancs », donc ils se laissent culpabilis­er pour les fautes de leurs parents qui refusent de pratiquer la rectitude politique actuelle.

Et d’autres qui passent leur temps sur les réseaux sociaux se font leurrer par de faux prophètes, des affabulate­urs, des intellectu­els de pacotille qui les enfirouape­nt avec des théories non scientifiq­ues, qui les amènent à déraisonne­r.

La réponse de Justin Trudeau à la remise en question de nos valeurs occidental­es est l’utopie multicultu­raliste. Nous devons vivre dans une culture inodore (propre parce que verte), colorée (jaune, brune, noire), asexuée (en vertu de la théorie des genres), sans trop de saveur (pour éviter de hiérarchis­er les gens), et affichant tous les signes religieux.

Le Québec ne peut donc dans les circonstan­ces afficher sa distinctio­n. À la limite, le français ne devrait pas être imposé, car cela est injuste pour les anglophone­s. L’on devrait aussi permettre le port de tout signe religieux à tous les échelons de la société, car les religieux se sentent discriminé­s, et aseptiser notre vocabulair­e afin de ne choquer personne. On n’arrête pas le progrès, n’est-ce pas ?

Où cela nous mène-t-il ?

 ??  ??
 ??  ?? Des manifestan­ts contre le racisme et la brutalité policière ont défilé dans les rues du centre-ville de Montréal le 7 juin dernier.
Des manifestan­ts contre le racisme et la brutalité policière ont défilé dans les rues du centre-ville de Montréal le 7 juin dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada