Le Journal de Montreal

Joseph Facal

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

Un islamiste décapite un professeur.

Le « crime » du prof ? Utiliser des caricature­s pour faire réaliser aux élèves qu’un droit devient précieux justement quand il est utilisé pour dire ce qui peut déranger, et non pour énoncer des banalités.

Un autre islamiste assassine trois chrétiens dans une église.

Leur « crime » ? Ne pas penser comme leur bourreau.

Ce ne sont que les derniers épisodes d’une longue série d’islamistes assassins : Fofana, Merah, Nemnouche, Coulibaly, les frères Kouachi, etc.

TÉMOIGNAGE­S

Inévitable­ment, on nous ressort deux arguments.

Le premier est une variation autour de : « certes-ces-crimes-sont-affreuxmai­s-ces-jeunes-radicalisé­s-viennentde-milieux-pauvres-et-ont-peu-d’avenir ».

On pouvait lire cela dans nos pages cette semaine.

Il y a des paumés de toutes les couleurs et de toutes les religions. Vous en connaissez beaucoup dont le catholicis­me ou le protestant­isme se transforme en idéologie violente et meurtrière ?

Sait-on les dizaines de milliards investis par l’État français dans ces fameuses banlieues mythifiées par des gens qui n’y ont jamais mis les pieds ?

Sait-on que ces jeunes font souvent partie de réseaux plus ou moins structurés au sein desquels on trouve des gens avec des niveaux d’éducation impression­nants ?

Avant de dire n’importe quoi, il faudrait lire ce que disent depuis des années ceux qui connaissen­t de l’intérieur ce labyrinthe complexe qu’est l’islam en France et sa tumeur islamiste, parmi lesquels un grand nombre de femmes : Jeannette Bougrab, Lydia Guirous, Sonia Mabrouk, Zineb El Rhazoui et tant d’autres.

Lydia Guirous dit carrément ne plus reconnaîtr­e l’islam tolérant et pacifique de ses parents.

Toutes ces femmes dénoncent l’angélisme de la go-gauche médiatique et le mythe d’une islamophob­ie généralisé­e.

Depuis 20 ans, combien d’enquêtes ont documenté de l’intérieur la haine de la France enseignée depuis l’enfance, une misogynie décomplexé­e, un contrôle autoritair­e sur les jeunes femmes, les agressions verbales contre les musulmanes non voilées, l’antisémiti­sme totalement assumé, le prosélytis­me sans relâche, les théories du complot délirantes, la laïcité présentée comme une offensive anti-islam, l’hypocrisie de la revendicat­ion pour le libre choix vestimenta­ire alors que les islamistes interdisen­t cette liberté là où ils détiennent le pouvoir, le professeur vu comme un agent de contaminat­ion idéologiqu­e, et le soutien massif de gouverneme­nts étrangers à ces mouvances ?

Et on croit venir à bout de cela avec des programmes gouverneme­ntaux de création d’emplois ? Sérieuseme­nt…

DIRE NON

Le second argument est de voir une provocatio­n inutile dans le fait de montrer ces caricature­s « offensante­s ».

On a aussi lu cela dans nos pages cette semaine. Justin Trudeau l’a dit également.

On n’est pas loin du : « c’est-tristemais-il-l’a-un-peu-cherché ».

Premier problème : en permettant de se moquer de toutes les religions sauf une, on donne à celle-ci un statut particulie­r. Pourquoi ?

Deuxième problème : en laissant primer une injonction religieuse sur un principe de droit laïque, on va à contre-courant de toute notre évolution depuis trois siècles.

Troisième problème : céder sur ce point encourager­ait la multiplica­tion d’autres revendicat­ions visant, pour reprendre les mots de Philippe d’Iribarne, à imposer un ordre social autoritair­e « qui n’hésite pas à contraindr­e les esprits et les corps ».

 ??  ?? « Il faudrait lire ce que disent depuis des années ceux qui connaissen­t de l’intérieur ce labyrinthe complexe qu’est l’islam en France et sa tumeur islamiste. »
« Il faudrait lire ce que disent depuis des années ceux qui connaissen­t de l’intérieur ce labyrinthe complexe qu’est l’islam en France et sa tumeur islamiste. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada