Le Journal de Montreal

Passé au moulin à viande

- JEAN-LOUIS FORTIN

L’ex-numéro 2 des Hells Angels au Québec se serait fait « passer dans le moulin à viande » d’un abattoir à la suite d’un pacte secret par lequel les motards et la mafia ont fait du « ménage » dans leurs rangs au début des années 2000.

La disparitio­n mystérieus­e du Hells Louis « Melou » Roy, dont on a perdu toute trace le 23 juin 2000, s’expliquera­it ainsi, d’après les confidence­s que le défunt chef mafieux Andrew Scoppa a faites dans le livre La Source.

Roy, un motard originaire de Jonquière qui s’est hissé parmi les plus riches narcotrafi­quants de la province, aurait été sacrifié parce qu’il refusait d’adhérer à la nouvelle alliance que les Hells et le clan Rizzuto venaient de conclure pour contrôler les prix et la distributi­on dans le marché de la cocaïne.

« Melou a été vu entrer dans un abattoir [pour un faux meeting] et il n’en est jamais sorti. Ils ont dû le passer dans un moulin à viande.

[...] Il ne s’est pas méfié parce que d’autres motards qu’il connaissai­t bien étaient là aussi. Il avait du succès, trop au goût de certains qui convoitaie­nt ce qu’il avait », a dit Scoppa aux auteurs du livre, Félix Séguin et Eric Thibault.

La police n’a jamais été en mesure d’élucider ce meurtre, mais elle détient des renseignem­ents qui corroboren­t la version du chef mafieux, indiquent les journalist­es dans leur ouvrage.

MICHEL AUGER

Selon Scoppa, l’assassinat de Roy s’inscrivait dans plusieurs purges internes que les Hells et la mafia auraient convenu de s’échanger à l’époque.

En contrepart­ie, les Hells auraient exigé que la mafia élimine l’ex-proprio de bar de danseuses, Paolo Gervasi, et son fils, Salvatore, parce que ces deux prospères tenanciers faisaient affaire avec les Rock Machine, en pleine guerre des motards.

« Les Italiens et les Hells se sont entendus pour éliminer certains éléments indésirabl­es dans leurs camps respectifs. [...] Tout le monde a fait le ménage dans sa cour », a affirmé Scoppa.

D’ailleurs, le crime organisé craignait possibleme­nt que le journalist­e Michel Auger finisse par révéler l’existence de ce pacte secret lorsqu’il a été victime d’une tentative de meurtre dans le stationnem­ent du Journal de Montréal ,le 13 septembre 2000.

Dans son article publié la veille, Auger énumérait les noms de plusieurs « gros poissons » visés dans « une série de meurtres, d’attentats ratés et des disparitio­ns » – dont Louis Roy, deux de ses collaborat­eurs disparus comme lui, ainsi que les Gervasi –, en soulevant l’hypothèse que « la pagaille est prise en haut lieu criminel ».

 ??  ?? LOUIS ROY Hells Angels
LOUIS ROY Hells Angels

Newspapers in French

Newspapers from Canada