Le Journal de Montreal

Andrew Scoppa détestait le chef intérimair­e Sollecito

- JEAN-LOUIS FORTIN

Le défunt chef mafieux Andrew Scoppa détestait pour s’en confesser son ennemi Stefano Sollecito, « Steve Sauce ».

« C’est une vipère. Mais il est brillant et pense plusieurs coups d’avance, comme s’il jouait aux échecs. Brillant, mais sournois en maudit ! » a confié Scoppa aux journalist­es Félix Séguin et Eric Thibault, qui consacrent une partie de leur nouveau livre intitulé La Source à la rivalité féroce qui opposait les deux mafiosi.

C’est Scoppa qui avait brièvement succédé à Stefano Sollecito comme chef intérimair­e de la mafia montréalai­se lorsque ce dernier s’est retrouvé derrière les barreaux après son arrestatio­n dans le projet d’enquête Magot en novembre 2015.

En août de la même année, Sollecito avait été enregistré à son insu par les policiers en train de dire qu’il ne faisait plus confiance à Andrew Scoppa, et surtout à son frère Salvatore, qu’il fallait « mettre à l’écart de la rue ». Il ajoutait que « le problème [devait] être réglé rapidement » par la force.

« Mon frère a perdu la tête en apprenant ça », a affirmé Andrew Scoppa aux auteurs de La Source.

Rocco Sollecito, père de Stefano et allié de longue date du défunt parrain Vito Rizzuto, est ensuite mort criblé de balles au volant de son VUS, à Laval, le 26 mai 2016.

D’autres mafieux liés au clan Rizzuto ont connu le même sort durant la même année.

Or, si Salvatore Scoppa n’avait pas été abattu à son tour au printemps 2019, il aurait été arrêté et accusé du meurtre de Rocco Sollecito et de plusieurs autres, a annoncé la Sûreté du Québec il y a un an.

« JALOUX DE MOI »

Selon ce qu’Andrew Scoppa a aussi révélé aux deux journalist­es, son frère cadet aurait préalablem­ent « travaillé » sous les ordres de Stefano Sollecito.

« Au printemps 2015, Steve Sauce voulait même que mon frère me tue. Il avait passé toute l’année précédente avec Salvatore. Il savait ce que mon frère était capable de faire. Steve et Sal étaient tous les deux jaloux de moi », a déclaré l’aîné des Scoppa.

Quand il s’est fait arrêter et emprisonne­r dans le cadre de l’enquête antidrogue Estacade à l’hiver 2017, Andrew Scoppa a aussi admis aux policiers qu’il détestait Sollecito et que ce dernier lui devait plus de 4 millions de dollars.

« Il indique que Stefano voulait à tout prix la job de boss. Il aime le pouvoir, mais ne fait pas bien sa job. Andrew nous indique que Stefano n’est pas bon [...], qu’il ne règle pas les choses avec ses propres gars, il ne les paie pas, ne les respecte pas. [Andrew] ne s’en cache pas et répète plusieurs fois qu’il ne l’aime pas », écrit un des enquêteurs ayant mené son interrogat­oire dans des documents judiciaire­s.

LES DEUX LIBÉRÉS

Le sort a voulu qu’en 2018, Scoppa et Sollecito soient tous les deux libérés des accusation­s criminelle­s qui pesaient contre eux.

Le premier a été assassiné d’une balle en plein visage en face du gymnase où il allait s’entraîner, le matin du 21 octobre 2019. Personne n’a été arrêté relativeme­nt à ce meurtre.

Le 9 décembre 2019, notre Bureau d’enquête confirmait le « retour en force » du clan Rizzuto après plusieurs années d’instabilit­é et de guerre interne.

« Stefano Sollecito est considéré comme le nouveau leader de la mafia » aux côtés du fils de Vito Rizzuto, Leonardo, précisait l’article.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE ?? Stefano Sollecito et Vito Rizzuto filmés ensemble par la police dans le cadre de l’enquête Magot en 2013. En mortaise, le Sheraton de Laval, où Salvatore Scoppa, le frère d’Andrew, a été tué en mai 2019 lors d’une réception.
PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE Stefano Sollecito et Vito Rizzuto filmés ensemble par la police dans le cadre de l’enquête Magot en 2013. En mortaise, le Sheraton de Laval, où Salvatore Scoppa, le frère d’Andrew, a été tué en mai 2019 lors d’une réception.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada