Le Journal de Montreal

Abattu sous les yeux de Magi

Le mafieux Andrew Scoppa livre les secrets du meurtre de Nick Rizzuto Jr, le fils du parrain Vito Rizzuto

- JEAN-LOUIS FORTIN

Le fils du parrain Vito Rizzuto, Nick Jr, aurait bel et bien été abattu par le caïd Ducarme Joseph, mais sous les yeux de l’entreprene­ur Tony Magi, qui « regardait par la fenêtre de son bureau ».

C’est l’une des déclaratio­ns explosives que le chef mafieux Andrew Scoppa a livrées aux journalist­es Félix Séguin et Eric Thibault et qui sont publiées dans leur livre La Source, sorti plus tôt cette semaine.

L’ex-chef intérimair­e de la mafia montréalai­se a relaté aux auteurs plusieurs détails inconnus du grand public à propos des meurtres du fils aîné et du père du parrain Vito Rizzuto, décédé en décembre 2013, et dont Scoppa fut l’un des confidents.

Le mafioso d’origine calabraise, qui agissait en coulisses à la fois comme source journalist­ique de notre Bureau d’enquête et comme informateu­r de police, a affirmé que l’assassinat de Nick Rizzuto Jr, le 28 décembre 2009, avait été commandé par l’entreprene­ur Magi au chef de gang

Ducarme Joseph, devenu son protecteur.

« Nicky sortait d’un meeting avec Tony Magi et il venait de quitter son bureau. Magi le regardait par sa fenêtre. Il a tout vu », a insisté Scoppa.

Il a rappelé que les deux hommes « s’occupaient [de la constructi­on] du 1000 de la Commune », cet immeuble de condominiu­ms de luxe dans le Vieux-Montréal, et que Magi devait beaucoup d’argent aux Rizzuto.

ET UN RESTAURATE­UR

Un an après avoir lui-même survécu à une fusillade, Magi aurait également fait assassiner le restaurate­ur Fredy Del Peschio, en août 2019, pour effacer une dette d’un million et demi de dollars qu’il traînait envers le propriétai­re de La Cantina, d’après Scoppa.

« Kenny [le surnom de Joseph] a vu que Magi avait besoin de protection après s’être fait tirer dessus. Il s’est mis dans la tête de s’occuper des problèmes de Magi et montrer qu’il n’avait peur de personne. Il savait que Magi lui donnerait tout ce qu’il voulait. »

Selon Scoppa, Magi et Joseph « se sont attaqués à la royauté » en éliminant l’aîné des deux fils du parrain.

« Vito a pleuré au téléphone quand il l’a appris [...]. La mère de Nicky était dévastée. [...] Tout le monde était secoué dans le milieu. Tu pouvais sentir la peur dans leurs yeux. Personne ne se serait imaginé qu’on aurait pu faire ça à quelqu’un comme lui. »

PIÉGÉ POUR 200 000 $

Ces affirmatio­ns viennent appuyer des renseignem­ents que la police détenait déjà, qui étaient colligés dans des documents judiciaire­s du projet d’enquête Magot, dont certains n’ont jamais été rendus publics.

On y mentionnai­t que Vito Rizzuto voulait « avoir Ducarme Joseph vivant pour le faire souffrir » et que son clan avait mis de nombreux hommes de main à ses trousses.

Joseph est finalement tombé sous les balles le 1er août 2014. Selon Scoppa, le caïd a été piégé « par une de ses connaissan­ces » en qui il avait confiance et il s’est fait abattre en marchant vers un rendez-vous truqué, dans le quartier Saint-Michel.

L’homme qui l’a « vendu » au clan Rizzuto aurait touché 200 000 $ en récompense, d’après Scoppa.

Tony Magi, qui n’a jamais été accusé de meurtres, a connu le même sort le 24 janvier 2019, tué par balles dans le garage d’un de ses immeubles en constructi­on.

UN COUP « FACILE »

Andrew Scoppa a également parlé aux auteurs de La source du meurtre de Nicolo Rizzuto père, l’ex-dirigeant de la faction sicilienne du crime organisé italien, tué d’une balle à la tête dans sa cuisine, sous les yeux de sa femme et de sa fille, le 11 novembre 2010.

« Le coup qui l’a tué, n’importe qui aurait pu le réussir. Impossible de rater son coup. La balle a été tirée avec [une carabine] munie d’une lunette d’approche et d’un viseur au laser. Un calibre .308. [Une carabine] comme ça, c’est précis. [...]. Facile. Le tireur était dehors dans sa cour arrière, à environ 25 pieds de lui. Nicolo ne voyait rien », a avancé Scoppa.

Il assurait connaître l’identité du tueur, qui n’a jamais été arrêté.

Andrew Scoppa a lui aussi été tué d’une balle dans la tête en face du gymnase où il allait s’entraîner, dans le secteur Pierrefond­s, le 21 octobre 2019.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES MAXIME DELAND ET COURTOISIE ?? 1. Nick Rizzuto Jr (à gauche) a été abattu en décembre 2009 près des bureaux de l’entreprene­ur Tony Magi, sur le chemin Upper Lachine. On le voit ici au palais de justice de Montréal accompagné de son frère, Leonardo, lors du procès de leur grand-père, Nicolo, en 2006. 2. Andrew Scoppa filmé à l’aéroport Trudeau en attendant sa valise, au retour d’un voyage à Saint-Martin en mars 2016. 3. Nicolo Rizzuto s’est fait tuer chez lui d’une balle à travers une fenêtre, le 11 novembre 2010.
PHOTOS D’ARCHIVES MAXIME DELAND ET COURTOISIE 1. Nick Rizzuto Jr (à gauche) a été abattu en décembre 2009 près des bureaux de l’entreprene­ur Tony Magi, sur le chemin Upper Lachine. On le voit ici au palais de justice de Montréal accompagné de son frère, Leonardo, lors du procès de leur grand-père, Nicolo, en 2006. 2. Andrew Scoppa filmé à l’aéroport Trudeau en attendant sa valise, au retour d’un voyage à Saint-Martin en mars 2016. 3. Nicolo Rizzuto s’est fait tuer chez lui d’une balle à travers une fenêtre, le 11 novembre 2010.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada