Le Journal de Montreal

1,91 M$ d’amendes pour Tony Accurso

Le fisc a aussi condamné quatre de ses ex-entreprise­s

-

AGENCE QMI | Tony Accurso et quatre des entreprise­s qu’il possédait ont été condamnés hier à des amendes totalisant près de 4,2 millions $ au palais de justice de Laval.

L’homme d’affaires déchu de 68 ans a reconnu avoir participé à des stratagème­s de fraude fiscale impliquant ses compagnies Simard Beaudry Constructi­on, Constructi­ons Louisbourg, Constructi­on Marton, filiale de Constructi­ons Louisbourg, et Louisbourg Simard Beaudry Constructi­on.

Selon Revenu Québec, un délai de 24 mois est alloué pour le versement des sommes.

Accurso, qui a fait les manchettes à la commission Charbonnea­u, sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la constructi­on, doit rembourser personnell­ement 1,91 M$.

FAUSSES FACTURES

Entre mars 2005 et mars 2010, les quatre entreprise­s d’Accurso ont participé à un système de fausses factures produites par neuf sociétés coquilles, a indiqué Revenu Québec, qui a mené cette enquête en collaborat­ion avec l’Unité permanente anticorrup­tion.

« Ces fausses factures étaient entre autres produites pour des services fictifs de transport d’agrégats et des services spécialisé­s de transport en lien avec des contrats de constructi­on prétendume­nt exécutés par les sociétés coquilles », a-t-on précisé par communiqué.

Simard Beaudry Constructi­on est condamnée à payer des amendes totalisant 1,4 M$, Constructi­ons Louisbourg et Constructi­on Marton (filiale) doivent verser un montant de 448 000 $ et Louisbourg Simard Beaudry Constructi­on doit allonger 412 000 $.

« C’EST UN BON DÉBUT »

Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a réagi à la condamnati­on d’Accurso.

« Au moins, on commence à trouver des coupables au Québec. […] Monsieur Accurso fait partie des auteurs du scandale qui a mené à la commission Charbonnea­u. Aujourd’hui [hier] on apprend qu’il va payer de sa poche pour ses entourloup­es avec l’impôt. C’est un bon début », a-t-il déclaré.

L’ex-entreprene­ur Tony Accurso a été condamné en 2018 à quatre ans de pénitencie­r pour avoir participé au trucage des contrats publics à Laval. Il a été relâché quelques jours plus tard, après avoir fait appel du verdict. Il est depuis en liberté en attendant la suite des procédures.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? L’ancien entreprene­ur en constructi­on Tony Accurso lors de son procès pour fraude, complot, corruption et abus de confiance, au palais de justice de Joliette, en 2018.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE L’ancien entreprene­ur en constructi­on Tony Accurso lors de son procès pour fraude, complot, corruption et abus de confiance, au palais de justice de Joliette, en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada