Le Journal de Montreal

Un imam canadien insulte la mémoire du prof décapité

-

AGENCE QMI | Un imam de la Colombie-Britanniqu­e a injurié la mémoire de Samuel Paty, cet enseignant français qui a montré à ses étudiants des caricature­s du prophète Mahomet, lors d’une cérémonie tenue une semaine après son meurtre.

« Un jeune musulman a confronté cet individu maudit, il a confronté cet homme à l’esprit tordu, il a confronté un exemple dégoûtant du genre humain dans la rue et l’a décapité », a affirmé l’imam Younus

Kathrada du centre islamique Dar AlIhsan, de Victoria, en ColombieBr­itannique.

Une vidéo de ses propos injurieux a d’abord été publiée sur le compte YouTube de l’Associatio­n Muslim Youth Victoria.

Elle a ensuite été relayée sur Twitter dans une version écourtée et sous-titrée par le Middle East Media Research Institute (MEMRI), un organisme américain qui fait une veille des médias islamistes.

Selon Muslim Youth Victoria, M. Kathrada aurait donné des cours sur l’islam dans des université­s de la Colombie-Britanniqu­e et de l’Alberta dans le cadre d’une « semaine de sensibilis­ation musulmane ».

Il aurait également enseigné l’introducti­on à l’islam à des élèves du primaire et du secondaire.

LEVÉE DE BOUCLIERS

La réponse officielle de l’État français au meurtre de Samuel Paty et au triple attentat terroriste survenu jeudi dans une église de Nice a soulevé l’ire de nombreux personnage­s du monde musulman, qui ont appelé au boycottage de produits français dans les derniers jours.

Muslim Youth Victoria a condamné mercredi « les remarques islamophob­es et haineuses du président français [Emmanuel Macron] », qui avait alors utilisé l’expression « terrorisme islamiste » pour décrire la nature des attentats.

Plusieurs publicatio­ns récentes de Younus Kathrada soutiennen­t d’ailleurs le boycottage des produits français et font la promotion d’un mode de vie fondamenta­liste. L’imam détient près de 15 000 abonnés sur sa page.

L’Agence QMI a tenté de le joindre sans succès.

 ??  ?? YOUNUS KATHRADA Imam
YOUNUS KATHRADA Imam

Newspapers in French

Newspapers from Canada