Le Journal de Montreal

Un couple a pris un vol moins de 10 jours après un test positif à la COVID-19

- NICOLAS SAILLANT

Un résident de Saint-Augustin qui a été infecté à la COVID-19 comme plusieurs membres de sa ligue de hockey le 3 octobre dernier et qui a infecté au passage sa conjointe a tout de même pris un vol vers Punta Cana moins de 10 jours plus tard, ne se préoccupan­t pas de la « consigne stricte du directeur de Santé publique » de s’isoler à domicile.

Le Journal rapportait récemment qu’une éclosion avait eu lieu dans un vestiaire de hockey du PEPS de l’Université Laval où 11 joueurs avaient été infectés, dont l’un avait dû être hospitalis­é plusieurs jours.

Un des membres de l’équipe et sa conjointe, qui se savaient infectés, ont tout de même pris un vol en direction de Punta Cana en République dominicain­e moins de 10 jours après cette partie de hockey. Ils ont pris l’avion le 11 octobre avant de faire une publicatio­n Facebook sur place le 13 octobre.

COÉQUIPIER PERPLEXE

À la suite de cette publicatio­n, un coéquipier présent dans la chambre de hockey le 3 octobre, mais qui n’a pas été infecté, a questionné le voyageur sur sa présence en République dominicain­e.

« J’ai testé négatif et je dois rester en quarantain­e jusqu’à samedi et toi tu as testé positif et t’es à Punta Cana !!! C’est vraiment étrange », lui écrit cette connaissan­ce sur son mur public.

L’homme infecté répond : « Nous avons attrapé la COVID-19 avant notre départ suite à ma présence à une partie de hockey un samedi matin et j’ai contaminé [ma conjointe] par la suite. Nous avons eu un test négatif juste 24 heures avant notre départ », écrit-il.

Il confirme pourtant dans ce message avoir eu des symptômes. « Même si nous n’étions plus contagieux, nous avons eu des séquelles », écrit-il.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale rappelle que « toute personne testée positive est tenue de s’isoler à domicile pendant une période de 10 jours après l’apparition des premiers symptômes ou, si la personne est asymptomat­ique, 10 jours après la date du test positif à la COVID-19 ».

RÉPONSES ÉVASIVES

S’il affirme avoir contracté le virus avant son départ, le retraité explique dans un échange de courriels avec Le Journal avoir fait des tests sérologiqu­es et moléculair­es au privé avant son départ. Des tests négatifs qui « appuient notre décision » de partir, écrit-il.

Il a aussi relayé un courriel de la Santé publique où on indique qu’il a passé un test négatif le 10 octobre alors qu’il était dans un « hôtel désigné à Montréal », un détail qui n’a pu être validé. Chose particuliè­re, ce courriel indique qu’il a à nouveau reçu un test positif à son retour le 26 octobre.

Au CIUSSS de la Capitale-Nationale, le porte-parole Mathieu Boivin rappelle qu’avant d’emprunter un vol, « tout voyageur est tenu d’informer sa compagnie aérienne [...] de toute condition médicale pouvant compromett­re la sécurité d’autrui ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada