Le Journal de Montreal

Un citoyen n’a rien compris en brisant un ordre de la cour

- JONATHAN TREMBLAY

Un citoyen de Saint-Constant qui a ignoré un ordre de la cour lui interdisan­t d’importuner des employés municipaux vient d’écoper de 5000 $ d’amendes pour outrage au tribunal.

« Cette sanction paraît appropriée dans un contexte où le défendeur s’en prend sans raison à des employés municipaux, en contrevena­nt sciemment à une ordonnance de la Cour supérieure qui lui interdit précisémen­t de le faire. Il y a lieu de lui faire comprendre l’importance de respecter les ordonnance­s judiciaire­s, qu’il semble prendre plaisir à bafouer », a justifié le juge Jean-Sébastien Vaillancou­rt, dans sa décision déposée le 23 octobre, au palais de justice de Longueuil.

Depuis quelques années, le citoyen dérangeant, Michel Vachon, fait la manchette pour ses frasques aux séances du conseil municipal de la ville montérégie­nne.

Il en a d’ailleurs été banni pour un an à l’aide d’une injonction interlocut­oire, en 2019, en raison de sa conduite inappropri­ée, voire menaçante, envers élus et fonctionna­ires.

CITOYEN INTIMIDANT

Le tribunal lui avait alors également ordonné de ne plus harceler, importuner, suivre délibéréme­nt ou intimider un élu, un fonctionna­ire ou un employé.

Or, Vachon a brisé cette ordonnance pendant pas moins de cinq mois.

Il a notamment attendu une employée à sa voiture à la sortie d’un commerce et en a dévisagé d’autres à travers une vitre de restaurant.

Il a également synchronis­é ses déplacemen­ts pour se trouver sur leur chemin et a envoyé un courriel à l’une d’elles, lui précisant qu’il connaissai­t l’heure exacte à laquelle elle quittait l’hôtel de ville.

« As-tu peur ? As-tu peur de moi ? Tu arrêtes de passer devant chez nous ! Passe ailleurs ! C’est la dernière fois que je t’avertis ! Tu as un problème entre les deux oreilles », a-t-il aussi lancé à une autre dans un stationnem­ent.

Michel Vachon a été reconnu coupable des huit chefs d’infraction.

FINIR EN PRISON ?

Le tribunal a évoqué comme facteur aggravant que les trois victimes n’ont « rien fait d’autre que leur travail pour mériter l’intimidati­on ou le harcèlemen­t du défendeur ».

Le juge Vaillancou­rt a ajouté qu’il avait la nette impression que Vachon « ne réalise pas la gravité des gestes qu’il a posés et qu’il existe un risque sérieux de récidive si la totalité des sanctions n’est pas représenta­tive de la gravité ».

Il a donc imposé des amendes totalisant 5000 $ et 20 heures de travaux d’utilité sociale au citoyen désagréabl­e, qui a préféré se représente­r seul et ne pas témoigner lors de son audience.

Celui-ci a clairement indiqué à la cour que s’il était condamné à payer une amende, « il finirait par aller en prison parce qu’il ne l’acquittera­it pas ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada