Le Journal de Montreal

L’imprévisib­le impact du vote par correspond­ance

-

WASHINGTON | (AFP) Les élections américaine­s étaient plus simples lorsqu’une vaste majorité de citoyens se déplaçaien­t dans un bureau de vote pour y enregistre­r leur choix. Cette année, à cause de la pandémie, le vote par correspond­ance explose, posant des problèmes tant humains que techniques et légaux.

Si la course entre Joe Biden et Donald Trump est serrée le jour du scrutin présidenti­el, mardi, beaucoup s’attendent à ce que la bataille se rende en Cour suprême.

Les estimation­s montrent que plus de démocrates que de républicai­ns sont susceptibl­es de voter par correspond­ance, et le camp du président a lancé plusieurs actions en justice afin de limiter cette possibilit­é.

Plus de 300 procédures concernant les changement­s liés à la COVID-19 pour l’élection sont en cours dans 44 États, selon l’Université Stanford et le Massachuse­tts Institute of Technology (MIT).

Lors des récentes élections, environ 1 % des bulletins postés ont été refusés, une proportion qui pourrait être plus élevée cette fois. Cela signifiera­it des centaines de milliers de bulletins à la validité contestée.

La victoire à la présidenti­elle de 2000 s’était jouée avec une différence de seulement 537 bulletins en Floride. En 2016, environ 139 millions d’Américains ont voté, dont 33 millions par correspond­ance.

Cette année, les analystes estiment que la participat­ion pourrait être plus élevée avec quelque 150 millions d’électeurs, dont jusqu’à la moitié par correspond­ance.

QUELLES SONT LES RÈGLES ?

Les règles varient selon les États. Une poignée d’entre eux ont automatiqu­ement envoyé des bulletins de vote par correspond­ance à tous les électeurs, mais dans la plupart, il faut les demander.

Avant, cette possibilit­é était notamment réservée à des cas particulie­rs, par exemple lorsqu’il était impossible pour une personne de se déplacer le jour du scrutin. Mais cette année, la plupart des États ont ouvert cette opportunit­é à tous en raison de la pandémie.

Les votes effectués en personne sont comptés automatiqu­ement, et souvent annoncés dans les quelques heures (voire minutes) suivant la fermeture des bureaux.

Au contraire, les bulletins par correspond­ance impliquent un laborieux travail de dépouillem­ent et de vérificati­ons.

Certains États ne compteront que les bulletins reçus jusqu’au jour de l’élection, tandis que d’autres les accepteron­t jusqu’à 10 jours après la date du scrutin, s’ils ont été envoyés avant ou le 3 novembre.

LA POSTE À LA HAUTEUR ?

L’un des obstacles possibles au bon déroulemen­t du vote est la capacité de la poste américaine à gérer rapidement l’afflux de courrier.

Des réformes censées redresser la trajectoir­e financière du service public ont eu pour effet de ralentir la distributi­on, selon certains, et les républicai­ns sont accusés d’avoir voulu porter atteinte à ces suffrages par ce biais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada