Le Journal de Montreal

LE COMMERCE

-

Quel que soit le gagnant mardi, « il est à prévoir que la crise économique actuelle entraînera un courant protection­niste

Buy America », prévoit la BDC. Comme Donald Trump, Joe Biden fait campagne sur

un plan appelé Made in all of

America.

Il implique un investisse­ment de 400 milliards $ sur quatre ans pour l’achat de biens et de services produits aux États-Unis uniquement.

Quant aux produits importés, le démocrate promet de s’assurer que les marchandis­es destinées aux États-Unis soient livrées directemen­t dans les ports américains plutôt que de passer par les mains des débardeurs canadiens et mexicains.

Reste à voir si le duo Joe Biden-Kamala Harris maintiendr­a le cap une fois en poste.

« Les politicien­s en campagne utilisent les promesses protection­nistes pour remporter les États clés, explique Scott Lincicome, de l’Institut Cato à Washington. Ça ne veut pas nécessaire­ment dire qu’ils gouvernent comme ça. »

Par contre, ce qui est clair c’est que sous Joe Biden, les États-Unis cesseraien­t d’imposer à leurs alliés des tarifs douaniers pour des raisons de « sécurité nationale », ce qui a fortement nui au secteur de l’acier et de l’aluminium au Canada avec l’administra­tion Trump.

Il augmentera­it aussi l’impôt sur les corporatio­ns.

Ceci pourrait rendre le système d’imposition unifolié relativeme­nt plus compétitif, tout en offrant une petite marge de manoeuvre à un gouverneme­nt canadien qui voudrait augmenter l’impôt sur les corporatio­ns pour éponger la dette, par exemple.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada