Le Journal de Montreal

L’ENVIRONNEM­ENT

-

Pendant que son adversaire est un climatosce­ptique, Joe Biden promet de se rallier à l’Accord de Paris sur le climat dès le premier jour de son mandat.

Dans cette optique, il garantit un investisse­ment massif dans les énergies renouvelab­les, dans le but de rendre l’économie américaine carboneutr­e d’ici 2050.

« Les entreprise­s canadienne­s oeuvrant dans ce secteur d’avenir pourraient en bénéficier », estime la Banque de développem­ent du Canada (BDC).

On pense évidemment à HydroQuébe­c, mais aussi aux firmes qui développen­t des technologi­es de capture du carbone, en Alberta par exemple.

Afin de forcer ses partenaire­s à l’imiter, le démocrate veut imposer des tarifs douaniers sur l’importatio­n de produits polluants et aux pays qui ne respectent pas leurs engagement­s internatio­naux environnem­entaux.

Le Canada étant loin de sa cible de réduction d’émissions fixée à Paris, cette nouvelle taxe pourrait l’inciter à mieux faire. Mais à court terme, elle pourrait avoir des effets négatifs sur nos exportatio­ns, en particulie­r sur les plus polluantes, comme les hydrocarbu­res.

Biden souhaite d’ailleurs annuler l’oléoduc Keystone XL, qui doit transporte­r un cinquième du pétrole albertin vers le sud.

Cette promesse est toutefois à prendre avec un grain de sel, selon Derek Holt, de la Banque Scotia, sachant que la constructi­on a déjà débuté. De plus, en pleine crise économique, stopper un chantier qui promet aux Américains des dizaines de milliers d’emplois serait très glissant.

 ??  ?? LE CANDIDAT DÉMOCRATE VEUT ANNULER L’OLÉODUC KEYSTONE XL
LE CANDIDAT DÉMOCRATE VEUT ANNULER L’OLÉODUC KEYSTONE XL

Newspapers in French

Newspapers from Canada